Plan de taggage

Le plan de taggage Google Analytics fait partie des outils mis en place pour analyser le comportement de votre audience, en vue d’optimiser vos pages et d’améliorer le taux de conversion de votre site web. Ce support s’avère particulièrement utile dans le cadre d’une stratégie SEO, élaborée avec nos consultants et référenceurs. Apprenez-en davantage sur cette étape incontournable de l’audit de votre site web.

Qu’est-ce qu’un plan de marquage Google Analytics ?

Aussi appelé plan de tracking ou de marquage, le plan de taggage Google Analytics consiste à établir un document illustrant avec précision l’organisation des pages d’un site web ainsi que le schéma d’intégration des tags sur ce même site. Ces tags, marqueurs ou balises de suivi, sont représentés par des codes à intégrer à des endroits stratégiques du site de manière à mieux suivre le comportement des visiteurs sur les pages du site internet. La collecte de ces données permettra au référenceur de vous proposer une solution d’optimisation sur mesure en fonction de vos objectifs, et d’adapter au besoin vos campagnes Google Ads, si le retour sur investissement n’est pas à la hauteur des attentes. Les tags vous sont proposés sous forme de codes javascript par l’outil Google Analytics.

Quelles données obtenir grâce à un plan de taggage Google Analytics ?

Un plan de marquage Google Analytics permet d’aller plus loin que la simple collecte de données. Grâce à une implémentation stratégique des tags, il est en effet possible de relever un maximum d’indicateurs sur le comportement de vos internautes, tels que :

  • Le temps de présence sur votre site web
  • Le nombre d’internautes
  • La provenance du trafic
  • Les informations sur les recherches effectuées en ligne
  • Le taux de rebond de votre site
  • Les clics
  • Les vues de vidéos publiées
  • Le nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • Les références de produits achetés en ligne (pour un e-commerce)
  • Les endroits où les visiteurs ont tendance à stopper leur navigation
  • Les demandes d’abonnement à une newsletter
  • etc.

Cette liste d’indicateurs est non-exhaustive et dépend du type de site web concerné et de la nature du plan de taggage Google Analytics élaboré. Ceci dit, ce type d’action est le plus souvent mis en place sur les sites e-commerce, du fait de la présence d’une boutique en ligne, et de l’intérêt évident à observer le comportement des visiteurs dans ce contexte.

Pourquoi créer un plan de taggage avec Google Analytics ?

Grâce à une bonne disposition de marqueurs de différents types (“événement”, “panier”, …) placé à des endroits stratégiques (ouverture d’un pop-up, catégorie de produit, …) vous serez à même de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et le chemin parcouru avant l’acte d’achat ou de prise contact, par exemple. Un plan de taggage via Google Analytics vous donnera ainsi la possibilité de tracker les pages consultées sur votre site web, y compris les actions réalisées sur la même URL et qui passent inaperçues. Ces actions invisibles sont pourtant très intéressantes pour élaborer une campagne de marketing ou de référencement. Le plan de marquage Google Analytics vous permet également de lister sur un seul document les nombreux tags déjà existants ou à placer. Mais attention : la moindre erreur de saisie peut rendre un tag inactif. C’est pourquoi, afin de profiter pleinement des avantages d’un tel plan, il est vivement recommandé de passer par un professionnel en référencement SEO.

Comment réaliser un plan de marquage Google Analytics ?

Si la préparation à l’établissement d’un plan de taggage Google Analytics est à la portée de tous, ce n’est pas le cas de l’élaboration du plan. En effet, tandis que vous pourrez facilement définir les KPI (Key Performance Indicators) de votre site internet et dresser son arborescence, il sera plus délicat de créer son propre plan de marquage Google Analytics sans connaissance technique. Pour ce faire, n’hésitez pas à passer par l’un de nos experts afin de réaliser cette mise en place et initier l’analyse du trafic de votre site internet. Il est à noter qu’un plan de marquage Google Analytics peut être revu et ajusté à tout moment en fonction des observations effectuées, de vos usages et de l’évolution de vos projets.