Analyse de logs SEO
Qu'est-ce que l'analyse de logs SEO ?

L’analyse de logs fait partie des actions effectuées par nos consultants en référencement pour vous permettre d’optimiser vos pages et d’améliorer votre positionnement sur Google. Zoom sur cette prestation propre au monitoring : découvrez comment fonctionnent les logs internet et à quoi sert l’analyse de logs en SEO.

Le fichier log contient un grand nombre d’informations enregistrées sur le serveur sur lequel votre site est hébergé. Analyser vos logs permet d’obtenir des informations très utiles pour améliorer votre SEO :

  • pages crawlées et fréquence de crawl
  • crawl mobile vs crawl desktop
  • informations techniques récupérées (pages 200, 404, 301…)

Le rapport généré à la suite de l’analyse de logs vous permet de mettre en place des actions concrètes et immédiates pour améliorer le référencement de votre site : vitesse, meilleures redirections, amélioration de l’UX…

Log internet : qu’est-ce que c’est ?

Les logs internet, ou logs files, sont bien connus des développeurs. Ces fichiers rassemblant un historique de données classées sous la forme d’événements ne sont pourtant pas seulement utiles à la gestion et à la création d’un site web. Ce support est également indispensable à l’élaboration d’un plan de référencement naturel efficace. En effet, l’analyse de logs, en SEO, permet d’obtenir des informations sur la façon dont les algorithmes de Google perçoivent vos pages internet.

 

Deux types de logs internet peuvent vous renseigner sur la nature des pages crawlées par les moteurs de recherche et leur fréquence de vérification ainsi que sur les informations obtenues :

  • Le log serveur : Il s’agit du fichier recensant l’historique des données enregistrées par le serveur sur lequel se trouve votre site web
  • Le fichier access.log : Également appelé “données brutes”, ce journal d’informations liste l’ensemble des demandes de fichiers de logs internet par les visiteurs d’un site web.

Quelles informations obtenir grâce à l’analyse de logs ?

L’access.log et le log serveur, analysés par votre consultant en web analytique, vous permettent d’obtenir les informations suivantes concernant les logs internet :

  • La date et l’heure de la demande, ainsi que le fuseau horaire correspondant
  • L’adresse IP liée à la demande de fichier
  • Le type de requête concerné
  • La taille du fichier envoyé par le serveur
  • L’URL liée à la requête
  • Le http status code (code réponse permettant de savoir si la demande a été approuvée ou non)
  • Le type d’user-agent à l’origine de la requête.

À quoi sert l’analyse de logs en SEO ?

Toutes ces informations obtenues grâce à l’analyse de logs SEO permettent de savoir comment vos pages sont vues par les SERP. Elles offrent un regard intéressant sur le rôle de chaque page et leur bon fonctionnement. En effet, réalisée par un professionnel, l’analyse de logs vous donne la possibilité de savoir quelles pages présentent des erreurs et lesquelles doivent être améliorées.

 

Quelles URLs sont-elles crawlées par Google ? Doit-on laisser Google crawler toutes les pages, y compris les formulaires de contact ? Autant de questions auxquelles votre consultant saura répondre lors de son analyse de vos logs internet. En mettant en place un suivi de logs, il sera également possible de réaliser des optimisations en continu en fonction des informations obtenues.

 

Autre pan de l’analyse de logs en SEO : la comparaison entre les pages privilégiées lors du crawl par les moteurs de recherche et leur importance en termes de rentabilité et d’utilisation. Il sera alors question d’aligner ces priorités de manière à rendre votre site plus cohérent et améliorer son positionnement. Enfin, les informations concernant le http status code vont permettre de corriger des erreurs nuisant au crawl, telles que les redirections trop fréquentes, les problèmes de codes 3xx, 4xx ou 5xx ou les pages en erreur 404.

 

Toutes ces informations vont permettre au consultant d’optimiser vos pages ainsi que leur progression dans les résultats des moteurs de recherche.

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Objectifs de l'analyse de logs

Dans un premier temps, l’objectif de l’analyse de logs SEO est de connaître les réactions des robots de Google et des autres moteurs de recherche lorsqu’ils viennent parcourir vos pages. Cela permet de détecter d’éventuels problèmes techniques de votre site. En effet, toutes les erreurs techniques ne se trouvent pas forcément dans la Search Console.

Il faut comprendre que dans le cas d’une baisse de trafic, le positionnement des mots clés est une conséquence directe, mais l’analyse de logs peut permettre de comprendre la cause. L’analyse de logs SEO vous permet d’aller un peu plus loin et de traduire les passages de Google Bot.

Comment faire une analyse de logs ?

L’analyse de logs est effectuée via des outils tels que Log File Analyzer de SEMrush. Pour bénéficier d’une analyse de logs SEO suivie d’actions, qui soit adaptée à vos objectifs commerciaux, il est nécessaire de passer par une agence spécialisée telle que la nôtre. Un professionnel vous aidera à décortiquer les informations obtenues grâce aux logs internet et à dresser une stratégie de référencement adaptée ainsi qu’un Budget Crawl (limite de pages crawlées par les moteurs de recherche pour plus d’efficacité). Toutes ces astuces vous seront communiquées par notre équipe qui se tiendra à votre disposition durant toute la durée de la prestation.

N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement sur l’analyse de vos logs SEO.