Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience gratuit de site Internet leader, puisqu’il comprend à lui seul plus de 80% des parts de marché. Cette application très complète permet de mesurer, quantifier, analyser la plupart des données liées aux comportements des utilisateurs d’un site web.
En effet, Google Analytics ne sert pas qu’à voir le nombre de visiteurs présents sur le site ou le nombre de pages vues, il s’agit au contraire d’un outil extrêmement puissant et fiable.
Grâce à lui, il est possible de visualiser comment l’acquisition de vos visiteurs est faite : quelle sont les parts provenant du trafic SEO, de sites extérieurs, d’emailing, ou des campagnes AdWords…. Vous pourrez également mieux les connaître (zone géographique, données démographiques (âge, sexe, catégories socio-professionnelles…), lecteurs réguliers ou non, support, navigateur utilisé…).
Google Analytics est également en mesure d’enregistrer et de décortiquer l’ensemble des comportements des internautes sur votre site web. Il est ainsi possible de voir le clic sur un bouton, la lecture d’une vidéo, le taux de rebond, le taux de conversion, l’abandon de panier, la validation d’un formulaire de contact, l’inscription à la newsletter, le parcours utilisateur dans sa plus large acception, la page d’arrivée, ou encore le temps resté sur chaque page….
On voit bien, dès lors, l’intérêt que revêt l’utilisation de ce logiciel ; exploité à bon escient, il permet de comprendre les différentes interactions que peuvent avoir les internautes avec le site en question. Il s’agit donc d’un outil de performance idéal. En effet, exploité correctement, il permet de corriger d’éventuels dysfonctionnement sur le site ou en tout cas de l’optimiser de façon à offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
Sachez toutefois qu’il existe d’autres outils d’analyse de site Internet ; si cette question vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet : Quelles alternatives à Google Analytics ?