Netlinking
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Stratégie de netlinking et acquisition de backlinks

Le netlinking, ou référencement off-site, est la pierre angulaire de votre succès en SEO. Imaginé comme le sommet de la pyramide du SEO, il transforme la façon dont le monde voit votre site. À travers des méthodes adaptées comme les campagnes de liens, backlinks, ancres, linkbaiting, et le réseau PBN, nous créons des ponts entre votre site et le reste du web. Chez Brioude Internet, nous comprenons les enjeux du netlinking et son importance inégalée pour booster la visibilité de votre site au-delà des horizons. Laissez-nous vous montrer comment une stratégie de netlinking et une acquisition de backlinks peut devenir votre meilleur allié dans votre référencement naturel et dans votre quête d'une présence en ligne dominante et efficace.

Lors du développement d’une stratégie SEO, le référencement off-site fait partie des mesures auxquelles les algorithmes des moteurs de recherche (Google plus particulièrement) accordent une importance considérable. Pour hisser un site Web dans les premiers résultats de la SERP de Google, il est donc essentiel de mettre en place une stratégie de netlinking minutieusement réfléchie. La présente rubrique a été conçue pour guider tout propriétaire de site Web dans l’élaboration d’une telle stratégie afin qu’elle donne son plein rendement.

Le référencement naturel off-site

Il se rapporte aux techniques d’amélioration du positionnement qui sont effectuées en dehors du site web cible, autre que les optimisations des pages de votre site web. Principalement, cela concerne la stratégie de netlinking, qui fait partie de la stratégie de backlinks. En d’autres termes, il s’agit de l’acquisition de backlinks par des liens provenant de sites extérieurs qui pointent vers le site que l’on souhaite référencer. Une campagne de netlinking efficace signifie que plus les liens sont nombreux et que la réputation des sites d’où ils proviennent est élevée, plus le site gagnera en positionnement. L’algorithme du moteur de recherche interprète alors que le site est pertinent et de qualité, car d’autres sites renvoient vers lui.

Quelle est l’utilité du netlinking en SEO ?

L’objectif d’une stratégie de backlinks ou lien externe est d’accroître la visibilité d’un site Web par un trafic qualifié et d’optimiser le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Il est important pour ce faire de posséder des liens entrants de qualité offrant un PageRank élevé. Ainsi, lorsqu’un site Web réputé et de qualité dirige ses visiteurs internautes vers un autre site Web, Google conclut que le contenu du site ciblé est lui aussi de qualité et lui fait gagner des points en termes de référencement naturel (SEO).

Quelles sont les différentes techniques pour établir une stratégie de netlinking ?

Il existe plusieurs techniques à utiliser pour votre campagne de netlinking qui sont susceptibles d’améliorer le référencement naturel d’un site et d’attirer une plus grande audience. Voici quatre d’entre elles.

L’achat de backlinks/liens externes

Lorsque le budget n’est pas une barrière, l’achat de liens externes est une technique de stratégie de netlinking redoutable. Elle se caractérise par l’achat d’articles contenant un lien (“backlink”) pointant vers le site que l’on cherche à référencer, qui seront publiés sur des sites externes (on parle couramment de “spots”). On passe pour cela par des plateformes de netlinking dédiées. Pour maximiser les résultats de cette pratique, il est essentiel de mettre l’accent sur le ciblage qualitatif des espaces avec lesquels on fait affaires.

L’échange de backlinks

Cette technique nécessite de bonnes qualités organisationnelles mais elle a fait ses preuves. Elle repose sur l’échange de liens avec des ancres (optimisées, semi-optimisées, voire non-optimisées), avec un autre site. Pour que l’échange soit optimal, il faut repérer en amont des sites ayant une thématique similaire à la sienne. Cet échange peut être réalisé sur les réseaux sociaux, des plateformes d’échange de liens ou encore en établissant un partenariat.

Le linkbaiting dans votre stratégie d’acquisition de backlinks

Bien que cette technique soit plus difficile à mettre en place, son efficacité ne fait aucun doute, en plus d’être entièrement white-hat. Elle consiste à capter des liens (pêcher des liens, comme son nom l’indique) naturellement à l’aide d’un contenu apte à bonifier l’expérience utilisateur et inciter ce dernier à créer un lien depuis son site.

Le réseau de sites (PBN) : une autre technique pour votre stratégie de netlinking

Un PBN – Private Blog Network – est un réseau de sites créés sur mesure pour pointer vers un site principal (money site). Ils sont destinés à un seul client, le propriétaire des sites, qui a l’exclusivité de ses liens (ce qui permet de garder la concurrence à distance). Il peut les générer pour faire en sorte d’optimiser le positionnement de ses sites dans les résultats de recherche Google.

Quels sont les risques du netlinking ?

Google Penguin pénalise essentiellement le netlinking abusif et les pages sur-optimisées en mots-clés. Ainsi, il réagit sévèrement à l’accumulation de mots-clés sur les pages et sur le contenu, les backlinks incohérents, les campagnes d’achats de liens depuis des sites de faible notoriété et autres irrégularités. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une sanction en tant que telle mais plutôt d’un filtre. Ainsi, le propriétaire de site fautif ne sera pas notifié d’un déclassement dans les SERP. Il est de sa responsabilité de vérifier la présence d’une chute de sa visibilité sans raison précise. Ainsi, l’audit de netlinking vous permettra d’évaluer si votre stratégie de backlinks est bonne ou non.

Comment développer une bonne stratégie de netlinking ?

L’utilisation du netlinking SEO est une technique efficace pour positionner avantageusement son site et ainsi accroître sa visibilité en parallèle de l’optimisation technique de votre site. Il faut savoir toutefois que le développement d’une telle technique exige beaucoup de travail et certaines compétences techniques. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un consultant en netlinking ou à une agence SEO spécialisée en analyse de stratégie de backlinks. Seuls des spécialistes en référencement et en rédaction web possèdent les habiletés et les connaissances requises pour examiner les liens externes, les mots-clés stratégiques et la structure d’un site Web en vue d’en assurer le parfait fonctionnement et un référencement impeccable.

Construire une stratégie de netlinking offre l’avantage d’optimiser le référencement d’un site Internet dans les moteurs de recherche et d’augmenter ses positions dans les SERPs. Les moteurs considèrent que si plusieurs sites réputés pour leur excellence fournissent à leurs visiteurs l’adresse d’un site, c’est sûrement que celui-ci est capable d’offrir une expérience de navigation qui répond aux attentes des utilisateurs. Alors pourquoi s’en priver ?

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