Pour du contenu optimisé

Une bonne position de votre site dans les SERP dépend de nombreux critères, parmi lesquels la rédaction de contenu tient une place importante. Ainsi, il ne suffit pas de rédiger un contenu unique, sans faute d’orthographe ou de syntaxe, et comportant des informations fiables ; il faut impérativement respecter certaines règles pour satisfaire aux exigences de l’algorithme de Google.

Nous avons conçu cette formation en rédaction web en nous appuyant sur notre expertise, et particulièrement sur notre expérience reconnue dans le domaine du référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

La formation que nous proposons a pour objectif de permettre à nos clients d’acquérir une parfaite connaissance de toutes les techniques de la rédaction web. Nous y abordons, point par point, l’ensemble des compétences à maîtriser pour devenir un excellent rédacteur web SEO.

Quel est l’impact de la rédaction web sur le référencement naturel d’un site ?

Le SEO est le principal levier pour dynamiser le trafic d’un site web. Les sites qui sont construits avec des pages parfaitement optimisées augmentent considérablement leurs chances de gagner des places dans les SERP (Search Engine Result Page). Quand on sait que la plupart des internautes se contentent généralement de cliquer sur les dix résultats qui apparaissent en tête, en réponse à leur requête, on comprend facilement toute l’importance de bien optimiser son contenu rédactionnel pour atteindre les premières positions.

Experte en web marketing, réseaux sociaux, référencement SEO et SEA, l’agence SEO Brioude Internet s’est forgé une longue et riche expérience dans le domaine de la rédaction web depuis ses débuts en 1998. Nous mettons aujourd’hui toute notre expertise et notre savoir-faire à votre service, à travers une formation en écriture web, pour que vous puissiez à votre tour optimiser au mieux vos propres contenus rédactionnels.

Notre formation a été élaborée pour aborder tous les aspects de la rédaction web. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique. C’est une formation de base, que nous pouvons adapter en fonction de vos besoins spécifiques.

Programme de la formation en rédaction web

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Nous vous parlerons essentiellement de Google, car c’est le moteur de recherche qui est utilisé par la grande majorité des utilisateurs d’internet, soit environ 90 %. Plus de 3 milliards de requêtes y sont effectuées quotidiennement. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il existe d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo, ou d’autres moins connus, tels que Searx ou Qwant.

Le moteur de recherche Google utilise plus de 200 critères pour sélectionner les réponses aux requêtes qui sont les plus pertinentes. Parmi ceux-ci, on trouve des éléments techniques (la structuration du site), la qualité du contenu des textes mis en ligne, la popularité du site, et l’Expérience Utilisateur (la satisfaction de l’internaute).

Au cours de la formation en rédaction web, nous vous en apprendrons plus sur la manière de maîtriser ces critères, afin de gagner en crédibilité (et donc améliorer votre référencement) auprès de Google.

Trouver les bons mots-clés

Avant la rédaction d’un contenu, il faut commencer par faire une recherche pour déterminer un mot-clé principal, et tous les termes qui font partie de son champ lexical. On est parfois amené à y adjoindre des mots-clés de longue traîne, soit pour se démarquer si le mot-clé principal fait l’objet d’une forte concurrence, soit pour se géolocaliser. 

L’ensemble de ces recherches peut se faire à l’aide d’outils spécifiques, comme celui de Google (Keyword planner tool) ou Ubersuggest, qui sont gratuits, ou encore d’outils payants, tels que 1.fr, SEMrush, ahrefs… Vous apprendrez ainsi à repérer les volumes mensuels de recherche, le niveau de la concurrence et le coût par clic. Cet apprentissage vous permettra d’être rapidement en mesure de sélectionner les mots-clés qui ont un volume important de recherche, tout en présentant une concurrence raisonnable.

Nous vous enseignerons la meilleure manière de répartir judicieusement les mots-clés dans le corps de votre texte, tout en veillant à ne pas oublier de les incorporer dans le « title », la « meta-description » et les balises principales.

Durant cette formation en écriture web, nous parlerons également de l’importance d’utiliser les balises de mise en forme « strong » et la balise « em » dans la mise en avant des mots-clés, tout en préservant la fluidité du texte, pour que sa lecture reste agréable.

Rédiger un contenu optimisé pour le SEO

Pour identifier le contenu d’un site, le moteur de recherche scanne en particulier les « zones chaudes ». Ce sont des zones où il doit retrouver le balisage qui lui permet d’interpréter le texte. Ces zones doivent comporter le mot-clé principal, pour montrer à Google que l’article traite bien de ce qui est annoncé dans le titre, et qu’il répond ainsi parfaitement à la requête de l’internaute.

Dans cette partie de la formation en rédaction web, vous allez vous familiariser avec les différentes balises du SEO On Page, comme le Title, la meta-description, les Hn et tous les sous-titres (h1, h2, h3…). Vous apprendrez à rédiger un Title attractif, qui contient le mot-clé principal et respecte le nombre de caractères autorisés. Il en sera de même pour la meta-description, qui devra être différente pour chaque page. Nous vous expliquerons comment la rédiger de manière à inciter le lecteur à cliquer sur vos pages pour en découvrir plus. 

Vous apprendrez également à optimiser le nom des images que vous insérerez, et à renseigner leurs attributs. Nous vous enseignerons comment raccourcir une URL, en supprimant les mots vides, tout en veillant à ce qu’elle contienne toujours le mot-clé principal.

Travailler le maillage interne

Le maillage interne a une grande importance en référencement, car il permet d’améliorer l’indexation d’un site internet. C’est une aide précieuse que vous apportez au moteur de recherche, qui doit « crawler » (parcourir) des millions de pages tous les jours. Il aide à renforcer la notoriété de votre site. 

Le maillage interne consiste à créer des connexions entre les pages de votre site. Cette technique facilite la navigation de l’internaute, qui sera alors enclin à rester plus longtemps sur votre site. Le temps que passe un lecteur sur chaque page est un critère pris en compte par Google pour juger de la pertinence d’un site. Un bon maillage interne contribue aussi à diminuer le taux de rebond, et il accroît le taux de conversion. Il doit être à la fois discret et ordonné, car Google n’aime pas la sur-optimisation ! 

Au cours de cette étape, vous apprendre à travailler l’architecture de votre site en rattachant, par exemple, vos pages les plus significatives à votre page d’accueil. Vous verrez qu’il existe des structures différentes (silo thématique ou cocon sémantique).

Travailler le netlinking

Le netlinking consiste à obtenir des liens externes, appelés aussi backlinks. Ce sont des liens qui dirigent l’internaute sur votre site. Ils sont capitaux, car ils montrent à Google que votre site présente un contenu intéressant, et reconnu par d’autres acteurs. Ils permettent donc de mieux ranker, si toutefois vous respectez deux conditions : les liens doivent provenir de sites qui ont une excellente notoriété, et qui ont un rapport direct ou indirect avec votre site. Vous apprendrez la différence entre les liens « No follow » et les liens « Do follow », et la différence d’importance que Google leur accorde.

Maîtriser le netlinking est un atout supplémentaire pour valoriser votre référencement naturel. Google étant très pointilleux sur la qualité des liens externes, il améliorera votre ranking si vos backlinks proviennent de sites très bien classés. À l’opposé, si vous faites une campagne de netlinking et que vous obtenez des liens provenant de sites peu recommandables, vous serez pénalisé par le moteur de recherche. Cette formation en rédaction web vous apprendra donc à mettre en place les bonnes stratégies pour obtenir des liens externes performants.

Grâce à notre formation de rédacteur web, vous apprendrez toutes les subtilités et compétences requises pour réussir à créer du contenu pertinent aux yeux de Google.

Informations pratiques sur la formation de rédaction web

Nous offrons la possibilité de suivre cette formation en individuel ou en groupes. Elle peut se dérouler dans nos locaux, ou dans ceux de nos clients, au choix. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont à l’étranger, nous proposons des formations à distance, qui peuvent être suivies en utilisant des logiciels comme Skype, Hangouts ou Slack, par exemple.

Les horaires des cours et le temps réservé chaque jour à la pause déjeuner sont tout à fait adaptables aux impératifs de nos clients. 

La formation d’écriture pour le web est dispensée en langue française, mais elle peut également être suivie en langue anglaise, car nous disposons des ressources nécessaires en interne.

À la fin de chaque formation, vous recevez un livrable de la formation, au format PDF. Nous assurons également un service après-vente sous la forme d’un échange « questions-réponses » avec le client. Cette facilité vous permet de nous faire part de vos interrogations. Nous ferons toujours notre maximum pour vous apporter rapidement les éclaircissements qui s’avèrent nécessaires. Ce service nous permet de rester au plus près de vous si vous rencontrez des difficultés lors de la mise en pratique de la formation.

agréé datadock
Informations pratiques sur la formation de rédaction web

Nous sommes un organisme de formation professionnelle dont les critères de qualité sont reconnus par la loi. Nous sommes inscrits dans la base de données DataDock. Cette déclaration d’activité nous permet d’être éligibles au financement en provenance des OPCA pour les formations professionnelles.