Suivre son trafic et optimiser le taux de conversion

Les achats en ligne se font selon le concept de l’entonnoir. Ce cheminement nécessite tout d’abord de capter l’attention de l’internaute pour améliorer son trafic. Ensuite, il convient d’étudier le comportement des utilisateurs pour s’y adapter le mieux possible. Enfin vient le moment de la conversion, c’est-à-dire la réalisation effective de la vente. Google Analytics vous permet de suivre ces trois étapes en temps réel. Grâce à la formation de Brioude Internet, devenez autonome sur ce point : apprenez à suivre le trafic sur votre site et à définir des objectifs de conversion grâce à notre formation Google Analytics !

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est un outil puissant qui peut se connecter avec des services annexes comme Google Adwords par exemple. En raison des multiples fonctionnalités qu’il offre, son fonctionnement peut paraître complexe. Dans un premier temps, l’objectif de notre formation Google Analytics consiste à vous accompagner dans l’installation de ce logiciel, à vous montrer comment délivrer les autorisations « administrateur » ou « utilisateur », et à paramétrer Google Analytics pour qu’il réponde à vos attentes.

Dans un deuxième temps, notre formateur vous fait découvrir les nombreuses données que Google Analytics peut vous apporter. Vous apprenez à personnaliser le tableau de bord, comportant plusieurs menus, parmi lesquels vous allez naviguer pour extraire toutes les informations nécessaires pour améliorer votre tunnel de conversion.

Le programme de la formation Google Analytics

Utilisateurs, sessions, taux de rebond… Les bases d’Analytics

Il est primordial de veiller à ce que le trafic augmente régulièrement sur votre site web pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pendant votre formation Google Analytics, vous commencerez par découvrir ce qu’est une vue d’ensemble. Elle comporte quatre informations : le nombre d’utilisateurs, le nombre de sessions, le taux de rebond et la durée moyenne d’une session. Ces données pouvant être comparées sur des périodes différentes : vous apprendrez à configurer celles qui vous intéressent.

Le nombre d’utilisateurs correspond au nombre de personnes qui sont venues au moins une fois sur votre site pendant un laps de temps donné. Ces visites vont générer un plus ou moins grand nombre de sessions, selon que l’internaute se sera connecté une seule ou plusieurs fois pendant la période considérée. Ainsi, sur une journée, vous pouvez avoir plus de sessions que d’utilisateurs. Suivre la durée de la session est un point très important, car c’est une bonne indication pour vérifier si le maillage interne de votre site est performant.

En effet, des articles longs, dont le contenu est intéressant et comporte des liens internes, permettent de garder l’utilisateur plus longtemps sur votre site. Quant au taux de rebond, il est aussi très significatif. Il indique le pourcentage d’internautes qui se sont rendus sur votre site et qui l’ont quitté dès la première page. Si ce taux est élevé, c’est que l’utilisateur n’a pas trouvé les informations recherchées. Cette donnée doit vous alerter et vous inciter à améliorer l’UX (Expérience Utilisateur) de votre site. Avec Google Analytics, vous pourrez également juger de la fidélité de vos lecteurs, en comparant le pourcentage des nouveaux utilisateurs avec celui de ceux qui sont déjà venus.

Les personnes qui visitent votre site sont arrivées par des canaux différents (trafic organique, saisie directe du nom de domaine de votre site, backlinks, réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin…,). Google Analytics vous en fournit la répartition exacte. C’est en partant de cette donnée que vous pourrez améliorer votre écosystème. Il offre également la possibilité de suivre votre trafic selon les jours et les heures. En mettant en ligne vos articles les journées de grande audience, et dans le créneau horaire du plus fort trafic, vous augmentez vos chances qu’ils soient vus par un grand nombre d’internautes.

L’analyse du comportement des utilisateurs

Le comportement des utilisateurs correspond à la manière dont ils interagissent avec le contenu de votre site. Le premier tableau vous montre une vue d’ensemble de votre site avec l’analyse de toutes les pages qu’il contient. Au cours de cette formation sur Google Analytics, nous vous expliquerons comment interpréter des données comme le taux de rebond par page, la page d’entrée et la page de sortie, le temps moyen passé sur chaque page, le pourcentage de pages avec une vue unique…

Ces indications vous permettent de repérer les pages qui apparaissent comme les plus intéressantes pour vos internautes. Vous pouvez alors étudier leur structure, leur requête clé et la manière dont elles ont été optimisées. Ces informations vous serviront pour retravailler le contenu et améliorer vos pages les moins consultées.

Dans le flux de comportement, nous vous apprendrons à paramétrer l’ensemble de vos marques et catégories de produits distribués. Vous pourrez ainsi procéder à des comparaisons en suivant la même méthode d’analyse que pour les pages de votre site. Vous pourrez observer le cheminement de l’internaute au travers de votre site, depuis la landing page jusqu’à la page de conversion.

D’autres critères sont disponibles, comme la zone géographique, le type d’appareil utilisé, les données démographiques (sexe et âge), les types de sites fréquentés par vos utilisateurs… Nous entrerons dans le détail de chacune de ces données, et nous vous expliquerons comment bien les utiliser.

À la fin de cette formation Google Analytics, vous serez capable de créer des sous-ensembles de données (segment) pour regrouper les utilisateurs selon des critères spécifiques (pays et lieu de résidence, produits, pages préférées…). Ces informations, regroupées dans des rapports spécialisés, vous permettront de mettre en place des actions adaptées en fonction des résultats observés.

L’analyse du tunnel de conversion avec Google Analytics

Il est temps à présent de vérifier que le comportement des utilisateurs de votre site est favorable à la conversion. Dans l’onglet « conversions », vous trouverez des informations sur votre chiffre d’affaires, votre taux de conversion, les produits qui sont les plus vendus, le panier moyen… La conversion représente l’aboutissement de tous les efforts que vous avez faits pour amener l’utilisateur à commander à travers ce que l’on appelle un tunnel de conversion.

Tout au long de ce tunnel, le lecteur va accomplir ce que l’on peut appeler des « microconversions » (passer de la page d’accueil à une page de catégorie de produit, puis mettre un produit dans le panier, ouvrir un compte… jusqu’à la transaction finale). Si votre tunnel de vente est bien étudié, le comportement de votre audience doit correspondre à vos objectifs de chiffre d’affaires.

Le plan de taggage avec Google Analytics

Pour comprendre comment s’effectuent les microconversions qui font progresser les utilisateurs sur votre site, vous apprendrez à mettre en place un plan de taggage. Ce processus consiste à insérer un code de suivi dans les pages que vous souhaitez observer plus particulièrement, avec le type d’informations que vous voulez collecter. Cela peut être un clic pour une inscription à une newsletter ou un bonus, le visionnage d’une vidéo, une demande de devis… Avec un plan de taggage, vous affinerez l’analyse du comportement des utilisateurs.

Grâce à notre formation Google Analytics, vous apprenez à suivre et à comprendre le trafic sur votre site et à augmenter le nombre de ventes.

Déroulement de notre formation sur Google Analytics

Notre formation se déroule généralement dans nos locaux, où nous pouvons la dispenser d’une manière individuelle ou en groupe. Nous sommes également en mesure de nous déplacer dans vos bureaux sur simple demande. Enfin, pour les personnes qui sont basées en province ou l’étranger, nous vous proposons un enseignement à distance, à l’aide d’un logiciel de communication comme Skype ou Hangouts par exemple.

Comme pour toutes nos formations, les horaires de notre formation Google Analytics sont adaptables à votre convenance. Nous avons prévu une pause déjeuner, dont la durée peut être allongée ou réduite en fonction de vos impératifs de travail.

La langue généralement utilisée pour nos formations est le français. Cependant, nous avons des intervenants au sein de nos équipes qui maîtrisent parfaitement l’anglais, et qui peuvent donc dispenser nos cours dans cette langue.

À la fin de sa formation dédiée à Google Analytics, chaque élève reçoit un livrable PDF des cours qu’il a suivis. Toutes les notions qu’il aura apprises tout au long des cours sont réunies dans ce document. Pour vous permettre de rester en contact avec notre organisme, vous pourrez profiter d’un service après-vente qui se présente sous la forme de questions/réponses. Nous attachons une grande importance à votre réussite, c’est pourquoi nous sommes toujours à votre écoute pour vous apporter une assistance en cas de besoin, et nous assurer que vous avez tiré le profit maximal de cette formation consacrée à Google Analytics.

agréé datadock
Prise en charge de la formation Google Analytics

Cette formation professionnelle peut être prise en charge, car nous sommes éligibles au financement issu des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Notre organisme de formation répond à tous les critères obligatoires qui ont été définis par décret. C’est pourquoi nous figurons dans la base de données DataDock, qui est l’outil de référencement des organismes de formation.

Vous pourrez ainsi vous faire aider pour réaliser l’investissement le plus rentable pour votre entreprise et vous : l’investissement dans l’humain !

Notez-le : Brioude Internet, agence spécialisée Google Analytics, est certifiée Google Partner Premium.

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