Formation Google Analytics

Brioude Internet, agence spécialisée Google Analytics certifiée Google Partner Premium, vous propose une formation Google Analytics aux dates de votre choix. Cette formation web Analytics vous permet de comprendre et d’analyser l’audience de votre site web afin de prendre les bonnes décisions. Optez pour une formation Google Analytics avancée, encadrée et animée par des experts en référencement, éligible aux financements de l’OPCA. En tant que centre de formation professionnelle enregistré dans la base de données DataDock, nous proposons également cette formation de Google Analytics pour les débutants, dans une version adaptée. Découvrez les avantages, les objectifs et le programme de notre formation Google Analytics.

Suivre son trafic et optimiser le taux de conversion

Les achats en ligne se font selon le concept de l’entonnoir. Ce cheminement nécessite tout d’abord de capter l’attention de l’internaute pour améliorer son trafic. Ensuite, il convient d’étudier le comportement des utilisateurs pour s’y adapter le mieux possible. Enfin vient le moment de la conversion, c’est-à-dire la réalisation effective de la vente. Google Analytics vous permet de suivre ces trois étapes en temps réel. Grâce à la formation web Analytics de Brioude Internet, devenez autonome sur ce point : apprenez à suivre le trafic sur votre site et à définir des objectifs de conversion avec notre formation Google Analytics !

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est un outil puissant qui peut se connecter avec des services annexes comme Google Adwords par exemple. En raison des multiples fonctionnalités qu’il offre, son fonctionnement peut paraître complexe. Dans un premier temps, l’objectif de notre formation Google Analytics pour débutants consiste à vous accompagner dans l’installation de ce logiciel, à vous montrer comment délivrer les autorisations « administrateur » ou « utilisateur », et à paramétrer Google Analytics pour qu’il réponde à vos attentes.

 

Dans un deuxième temps, notre formation Google Analytics pour niveau avancé vous présente les nombreuses données que Google Analytics peut vous apporter. Vous apprenez à personnaliser le tableau de bord, comportant plusieurs menus, parmi lesquels vous allez naviguer pour extraire toutes les informations nécessaires pour améliorer votre tunnel de conversion.

Le programme de la formation Google Analytics

Notions de base

 

– Outil : Google Analytics

– Le paramétrage

– Grandes définitions

– Les vues par défaut

Utilisateurs, sessions, taux de rebond… Les bases d’Analytics

Il est primordial de veiller à ce que le trafic augmente régulièrement sur votre site web pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Pendant votre formation Google Analytics, vous commencerez par découvrir ce qu’est une vue d’ensemble. Elle comporte quatre informations : le nombre d’utilisateurs, le nombre de sessions, le taux de rebond et la durée moyenne d’une session. Ces données pouvant être comparées sur des périodes différentes, vous apprendrez à configurer celles qui vous intéressent.

 

Le nombre d’utilisateurs correspond au nombre de personnes qui sont venues au moins une fois sur votre site pendant un laps de temps donné. Ces visites vont générer un plus ou moins grand nombre de sessions, selon que l’internaute se sera connecté une seule ou plusieurs fois pendant la période considérée. Ainsi, sur une journée, vous pouvez avoir plus de sessions que d’utilisateurs. Suivre la durée de la session est un point très important, car c’est une bonne indication pour vérifier si le maillage interne de votre site est performant.

 

En effet, des articles longs, dont le contenu est intéressant et comporte des liens internes, permettent de garder l’utilisateur plus longtemps sur votre site. Quant au taux de rebond, il est aussi très significatif. Il indique le pourcentage d’internautes qui se sont rendus sur votre site et qui l’ont quitté dès la première page. Si ce taux est élevé, c’est que l’utilisateur n’a pas trouvé les informations recherchées. Cette donnée doit vous alerter et vous inciter à améliorer l’UX (Expérience Utilisateur) de votre site. Avec votre formation en web Analytics, vous pourrez également juger de la fidélité de vos lecteurs, en comparant le pourcentage des nouveaux utilisateurs avec celui de ceux qui sont déjà venus.

 

Les personnes qui visitent votre site sont arrivées par des canaux différents (trafic organique, saisie directe du nom de domaine de votre site, backlinks, réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin…,). Google Analytics vous en fournit la répartition exacte. C’est en partant de cette donnée enseignée durant la formation web Analytics que vous pourrez améliorer votre écosystème. Cet outil offre également la possibilité de suivre votre trafic selon les jours et les heures. En mettant en ligne vos articles les journées de grande audience, et dans le créneau horaire du plus fort trafic, vous augmentez vos chances qu’ils soient vus par un grand nombre d’internautes.

Analyse détaillée

– Identification des facteurs d’amélioration 

– Les canaux

– Les segments avancés

– Analyse du référencement naturel 

marque/hors marque

– Analyse des conversions

L’analyse du comportement des utilisateurs

Le comportement des utilisateurs correspond à la manière dont ils interagissent avec le contenu de votre site. Le premier tableau vous montre une vue d’ensemble de votre site avec l’analyse de toutes les pages qu’il contient. Au cours de cette formation sur Google Analytics pour débutants ou experts, nous vous expliquerons comment interpréter des données comme le taux de rebond par page, la page d’entrée et la page de sortie, le temps moyen passé sur chaque page, le pourcentage de pages avec une vue unique…

 

Ces indications vous permettent de repérer les pages qui apparaissent comme les plus intéressantes pour vos internautes. Vous pouvez alors étudier leur structure, leur requête clé et la manière dont elles ont été optimisées. Ces informations vous serviront pour retravailler le contenu et améliorer vos pages les moins consultées.

 

Dans le flux de comportement, nous vous apprendrons à paramétrer l’ensemble de vos marques et catégories de produits distribués. Vous pourrez ainsi procéder à des comparaisons en suivant la même méthode d’analyse que pour les pages de votre site. Vous pourrez observer le cheminement de l’internaute au travers de votre site, depuis la landing page jusqu’à la page de conversion.

 

D’autres critères sont disponibles, comme la zone géographique, le type d’appareil utilisé, les données démographiques (sexe et âge), les types de sites fréquentés par vos utilisateurs… Durant la formation Google Analytics avancée, nous entrerons dans le détail de chacune de ces données, et nous vous expliquerons comment bien les utiliser.

 

À la fin de cette formation Google Analytics, vous serez capable de créer des sous-ensembles de données (segment) pour regrouper les utilisateurs selon des critères spécifiques (pays et lieu de résidence, produits, pages préférées…). Ces informations, regroupées dans des rapports spécialisés, vous permettront de mettre en place des actions adaptées en fonction des résultats observés.

L’analyse du tunnel de conversion avec Google Analytics

Il est temps à présent de vérifier que le comportement des utilisateurs de votre site est favorable à la conversion. Dans l’onglet « conversions », vous trouverez des informations sur votre chiffre d’affaires, votre taux de conversion, les produits qui sont les plus vendus, le panier moyen… La conversion représente l’aboutissement de tous les efforts que vous avez faits pour amener l’utilisateur à commander à travers ce que l’on appelle un tunnel de conversion.

 

Tout au long de ce tunnel, le lecteur va accomplir ce que l’on peut appeler des « microconversions » (passer de la page d’accueil à une page de catégorie de produit, puis mettre un produit dans le panier, ouvrir un compte… jusqu’à la transaction finale). Si votre tunnel de vente est bien étudié, le comportement de votre audience doit correspondre à vos objectifs de chiffre d’affaires.

Le plan de taggage avec Google Analytics

Pour comprendre comment s’effectuent les microconversions qui font progresser les utilisateurs sur votre site, durant la formation Google Analytics, vous apprendrez à mettre en place un plan de taggage. Ce processus consiste à insérer un code de suivi dans les pages que vous souhaitez observer plus particulièrement, avec le type d’informations que vous voulez collecter. Cela peut être un clic pour une inscription à une newsletter ou un bonus, le visionnage d’une vidéo, une demande de devis… Avec un plan de taggage, vous affinerez l’analyse du comportement des utilisateurs.

Focus : Optimisation des contenus / Qualité du contenu 

– Détection des pages pertinentes 

– Calcul des indices de densité de mot clé 

Optimisations rédactionnelles 

– Densification des mots clés stratégiques 

– Optimisation des balises stratégiques

Focus : Questions spécifiques client

 

– Comment comparer mon trafic avec celui de l’an dernier ?

– Comment savoir quelles sont mes visites en SEO, SEA et autres canaux ?

– Comment savoir le nombre de leads générés par leviers ?

– Comment connaître mon nombre de lead total ?

– Comment analyser la hausse/baisse de mon trafic ?

– Comment utiliser quotidiennement Google Analytics



Grâce à notre formation web Analytics, vous apprenez à suivre et à comprendre le trafic sur votre site et à augmenter le nombre de ventes.

SUIVRE CETTE FORMATION

 

Informations pratiques sur la formation sur Google Analytics

Durée

1 journée 

Date

À définir

Horaire (ajustable)

9h00 – 12h30  / 14h00 – 17h30

Formateur 

À définir

Coût (finançable)

1500 € HT

Suivi de la formation

À l’issue de la formation Google Analytics, les stagiaires disposent des supports de la formation et d’une heure de support mail/tel.

Ils ont suivi cette formation :