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RÉFÉRENCEMENT SEA

Découvrez la puissance du référencement payant (SEA) ! Grâce à des campagnes sur mesure, via les régies des moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux, vous avez l'opportunité d'atteindre votre cible au bon moment. Google Ads, Microsoft Ads, Social Ads... Vous recherchez un impact maximal à chaque clic ? Plongez dans le monde des enchères digitales où chaque clic compte. Avec nos experts SEA, propulsez votre entreprise vers de nouveaux horizons.

Véronique - Experte référencement payant
Véronique - Experte référencement payant

Définition du référencement de site web payant

Le référencement SEA désigne la mise en place et la gestion de campagnes publicitaires sur les différents moteurs de recherche et/ou plateformes de réseaux sociaux, contre rémunération.
La plupart de ces plateformes de régie publicitaire fonctionnent grâce à un système d’enchères : l’annonceur définit un budget, des mots-clés sur lesquels il souhaite voir son annonce positionnée, et la durée de sa campagne. De même, la majorité des plateformes de référencement payant SEA permettent d’affiner le ciblage des internautes (privilégier une tranche d’âge ou un profil d’utilisateur par exemple).

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Le référencement SEA et SEO pour assurer votre visibilité en ligne

Le référencement internet se décline en deux stratégies majeures pour améliorer la visibilité d’un site web sur Internet :

  • - le référencement naturel (SEO)
  • - le référencement payant (SEA)

Ces deux approches ciblent l'amélioration du positionnement d'un site dans les résultats des moteurs de recherche. Tandis que le SEO cherche à accroître la visibilité d’un site sans directement payer les moteurs de recherche, le SEA implique une monétisation, souvent via un système d'enchères. Qu'il s'agisse de SEO ou de SEA, chaque stratégie peut être employée soit indépendamment, soit de manière coordonnée, en fonction des besoins et des objectifs spécifiques d'une entreprise.

Le référencement SEA est souvent considéré comme un levier de croissance digitale majeur en raison de sa capacité à générer un trafic de qualité et optimisé en peu de temps. Cependant, contrairement au SEO, les résultats du SEA ne sont pas durables : dès que la publicité payée s'arrête, le trafic se tarit. De plus, le référencement payant n'influence pas le référencement naturel.

Deux synergies concordantes

De ce fait, le référencement payant, ou SEA (pour Search Engine Advertising), est en quelque sorte l’alter ego du référencement naturel. Contrairement à ce que beaucoup affirment, chez Brioude Internet, agence certifiée Google Partner Premium, nous ne pensons pas que le SEO et le SEA s’opposent.

Nous pensons, a contrario, que ces deux types de référencement se complètent pour parfaire votre stratégie d’augmentation de visibilité sur Internet.

C’est le principe de convergence des leviers SEO / SEA ; si le SEO repose sur un travail de fond qui peut prendre plusieurs mois d’optimisations pour faire remonter les résultats de manière naturelle, le SEA consiste, quant à lui, à diffuser des annonces publicitaires en achetant des mots-clés.

Cet investissement se fait par le biais d’enchères effectuées sur des plateformes spécifiques ; la plus utilisée est bien entendue celle de Google : Google Ads, anciennement Adwords. Ainsi, le SEA produit ses effets à court terme. En effet, le trafic s’avère significatif dès les jours voire heures après la mise en place de la campagne. De même, ces effets se font ressentir selon la durée de la campagne et le budget qui lui a été alloué.

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Pour quels types d’entreprises le référencement payant SEA est-il destiné ?

Ces campagnes digitales de liens sponsorisés (ou liens commerciaux) ne sont pas destinées à un type d’entreprise plutôt qu’à un autre. En fonction des objectifs, priorités, et de la stratégie commerciale d’ensemble de l’entreprise, les campagnes payantes pourront prendre différentes formes.

L’achat de visibilité est cependant particulièrement indiqué pour les entreprises dont l’activité est attachée à une forte saisonnalité. En effet, les campagnes digitales permettent de pousser ponctuellement et efficacement la visibilité d’un produit ou d’une entreprise sur une période précise : le retour sur investissement (ROI) est donc d’autant plus fort.

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Quel est l’intérêt du référencement SEA ?

L’intérêt principal du référencement payant (SEA) réside dans la très grande souplesse qu’il offre à l’annonceur, et dans l’instantanéité de la visibilité acquise. En effet, il existe peu de plateformes de régie publicitaire qui offrent autant de modularité aux annonceurs que les plateformes digitales : ainsi la possibilité de modifier les dates de campagne à tout moment, de surenchérir ou de reporter une campagne pour tenir compte d’un changement de contexte soudain par exemple.

D’un point de vue marketing, les campagnes payantes sont donc des outils particulièrement efficaces - lorsqu’elles sont bien pensées et bien exécutées.

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Référencement payant et référencement naturel : quelles différences ?

En matière de marketing, le SEO correspond à l’image de l’entreprise : c’est à la fois une vitrine bien pensée et attractive, et une réputation construite sur des bases solides.

Le référencement de site web payant a quant à lui un effet comparable à celui d’une campagne d’affichage commercial : il a un impact immédiat en termes de chiffre d’affaires, mais d’une part cet impact reste directement corrélé à la qualité de la réputation, et d’autre part ce retour sur investissement cesse dès que l’affichage disparaît. Il n’y a pas de gain de notoriété à long terme avec les campagnes digitales payantes seules.

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Quelles sont les différentes formes de référencement SEA ?

Il existe plusieurs plateformes digitales de régie publicitaire : les différents réseaux de Google bien-sûr (Ads, Shopping, Display, etc.), mais également les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc.) ainsi que les marketplaces (Amazon, Cdiscount, la Marketplace de Facebook, etc.).

Google Ads

Le réseau publicitaire de Google est l’un des plus puissants au monde : entre les annonces Google Ads (les annonces sponsorisées qui occupent les premières positions sur la page de résultats), les annonces Google Shopping dans l’onglet dédié, les annonces Display (bannières visuelles qui s’affichent pendant la navigation sur des sites externes), mais également les publicités vidéo sur YouTube ainsi que dans tout l’univers applicatif du géant de la Silicone Valley, le réseau Google Ads est absolument tentaculaire. Mais le ROI peut être médiocre si la campagne est mal calibrée.

Microsoft Ads

Les Microsoft Ads sont l’équivalent Google Ads pour le moteur de recherche Bing.

Social Ads

Les Social Ads sont les publicités ciblées des réseaux sociaux (à l’exception de la publicité sur Facebook Marketplace, cf paragraphe suivant) : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc. Chaque plateforme dispose d’une spécificité et donc d’un avantage concurrentiel relatif sur les autres. La mise en place d’une stratégie digitale globale d’entreprise permet de faire émerger les plateformes à cibler en priorité.

Publicité sur les marketplaces

Amazon, CDiscount, la Marketplace de Facebook, sont des plateformes e-commerce qui permettent aux annonceurs de gagner en visibilité moyennant finance. Néanmoins, ce type de visibilité n’est pas pertinent pour tous les types de produits.

Création de Landing Pages

En matière de référencement payant SEA, les Landing Pages, conçues pour capturer l'attention et convertir les visiteurs en clients, sont essentielles dans toute stratégie digitale. Elles doivent être optimisées, ciblées et dotées d'un appel à l'action clair pour garantir un taux de conversion élevé.

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Le référencement payant ou SEA présente de nombreux avantages :

  • une visibilité immédiate pour le site internet et l’entreprise ;
  • la possibilité de procéder à un ciblage assez fin des utilisateurs, autour de mots-clés précisément définis ;
  • des outils de suivi en temps réel des campagnes ;
  • l’acquisition de données sur l’efficacité des annonces, qui peut constituer une aide à la définition de la stratégie marketing ;
  • un budget maîtrisé.
  • des ajustements en temps réel pour une gestion flexible des campagnes.
  • un reciblage des visiteurs précédents pour renforcer les conversions.
  • des formats variés, de la vidéo au texte, pour captiver votre audience.
  • le test de nouveaux marchés grâce au ciblage géographique sans gros investissements.
  • le lancement de campagnes adaptées rapidement en fonction des tendances.
  • des outils continuellement innovants.
  • l’égalisation de la compétition : les petites entreprises peuvent se positionner à côté de grandes marques.
Image quels sont les problèmes de référencement sur Google les plus fréquents ?
Image quels sont les problèmes de référencement sur Google les plus fréquents ?

Les limites du référencement payant

La principale limite du SEA est son coût, notamment lorsque l’on cherche à se positionner sur des mots-clés ou produits très concurrentiels : difficile de tenir la dragée haute aux géants du e-commerce. En cas de mauvais choix, on s’expose à la mise en œuvre de campagnes très onéreuses pour un ROI médiocre. Il est vivement recommandé d’être accompagné par des experts en marketing digital pour éviter de grosses désillusions. Une 2ème limite est l’absence de gain à moyen ou à long terme : les campagnes payantes ne permettent pas de capitaliser sur l’investissement. Il faut garder en tête qu’elles sont un levier de visibilité en one-shot.

Les différents coûts du référencement payant pour site web

Le coût d’une campagne de SEA est extrêmement variable d’une plateforme à une autre et surtout d’un mot-clé à un autre. Un autre facteur déterminant du coût du référencement SEA est celui de l’étendue géographique : une campagne nationale est forcément plus onéreuse qu’une campagne ciblée sur un territoire de petite taille.

Ainsi, les coûts peuvent varier de quelques centaines d’euros pour une campagne ciblée d’une ou deux semaines sur une ou deux plateformes, à plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros de régie par mois pour une présence assurée en continu sur les différents réseaux.

Comment faire une campagne SEA ?

Il existe un certain nombre d’étapes et de pré-requis incontournables à la mise en place d’une campagne de publicité digitale.

  • La première étape consiste à définir une stratégie : Quel produit/service ? Quelle cible ? Quelle période ? Mais également, quel budget ? – la réponse à cette dernière question impactant généralement fortement la réponse aux précédentes.
  • La deuxième étape-clé de la mise en place d’une campagne SEA est son paramétrage : choisir le(s) bon(s) mot(s)-clé(s), concevoir un visuel attractif, bien définir les dates de démarrage de la campagne, son budget journalier, etc. Cette étape est évidemment la plus importante pour assurer le succès de la campagne.
  • Il est ensuite indispensable de procéder au suivi régulier de sa campagne : une chute dans le nombre de clics doit immédiatement alerter et entraîner une correction, un bug technique sur le site doit conduire à stopper la campagne immédiatement sous peine de voir son budget gaspillé.

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