Les balises importantes pour Google

Lorsque l’on se lance dans l’optimisation de son site Internet pour le référencement naturel (SEO), un terme revient très souvent : les balises meta. Mais qui sont-elles ? À quoi servent-elles ? Et surtout comment bien les optimiser ? Voici nos réponses.

Qu’est-ce que les balises méta ?

La balise meta (ou attribut meta) est une information que l’on donne au moteur de recherche sur le contenu de la page. Il existe deux principales balises meta :

 

Meta Title et Description :

  • Le meta Title : le titre de la page
  • La meta Description : un court résumé de votre page
  • Les Balises Hn (H1, H2…) sont les titres et sous titres de vos paragraphes

Ces deux balises meta ne s’affichent pas sur votre page web, mais le moteur de recherche, Google, le plus souvent, est capable de les lire et, grâce à elles, de savoir de quoi parle votre page. De plus, si ces balises meta ne s’affichent pas sur votre site Internet, elles s’affichent en revanche dans les résultats de recherche. Il s’agit de la 1ere ligne en gras et du descriptif juste en dessous (voir image ci-dessous).

META

D’autres balises Meta :

Il existe également d’autres balises meta, plus d’une centaine en tout, qui n’apparaissent jamais dans la page, ni dans les résultats de recherche. Certaines sont très peu utilisées, d’autres ont de l’importance, mais leur utilisation est limitée en référencement. Il s’agit par exemple des attributs suivants :

  • Keywords : liste des mots-clés principaux de la page. Plus utilisées par Google pour le positionnement
  • Robots : les balises meta robots permette d’empêcher l’indexation d’une page, ou le suivi d’un lien. Aujourd’hui, ces meta sont généralement remplacé par le fichier robots.txt.
  • Content-Type : permet d’informer sur le type de contenu et l’encodage.

Par convention, le terme « balises meta », en référencement et notamment chez Brioude Internet, se réfère principalement, voire exclusivement, aux balises Title et Description.

Les objectifs des balises méta :

Les balises meta ont donc deux objectifs :

  • Favoriser le référencement naturel (SEO) en donnant des informations sur le contenu d’une page.
  • Donner envie aux internautes de découvrir votre site Internet avec un titre et une description correspondant à leur recherche (seulement pour les meta title et description).

Quelle taille doit-on respecter pour optimiser les balises meta en référencement naturel ?

Pour remplir tous leurs objectifs, les balises meta Title et Description doivent êtes assez longues pour contenir suffisamment d’informations.

Plus une balise Title sera longue, plus l’information risquera d’être diluée et par conséquence, moins les mots-clés auront de poids. En revanche, plus un mot-clés est placé en début de balise, plus il aura du poids. Les balises Title n’ont pas de limite longueur.

  • Title : 60-70 caractères

Une balise description trop longue est inutile, puisqu’elle ne sera pas lue entièrement par les internautes. La bonne longueur est donc définie par le nombre de caractères maximum affichés dans les résultats de recherche, soit :

  • Description : 160-170 caractères

Google lit en effet les balises Title et Meta dans leur intégralité et tient compte de tous les mots-clés présents.

 

Comment optimiser efficacement les balises meta pour le référencement naturel ?

Pour bien optimiser les balises meta, il est important de garder en tête leur importance et leur spécificité. Souvenez-vous aussi que chaque balise doit être unique ! Si vous utilisez le même texte pour toutes vos descriptions, votre référencement pourra en être sérieusement pénalisé.

 

Optimiser la balise Title

La balise Title est la balise meta la plus importante pour le référencement. Il est donc indispensable que celle-ci soit parfaitement optimisée et contienne tous les mots-clés de la page. Bien sûr, il sera important, si possible, de garder une bonne lisibilité pour attirer l’internaute. Mais cette dernière ne doit pas primer sur la présence des mots-clés. Une bonne balise Title doit débuter par le mot-clé principal et contenir les deux ou trois mots-clés supplémentaires (s’il y en a). S’il est possible de faire une belle phrase marketing avec, c’est encore mieux ! Mais attention à ne pas vouloir attirer l’œil sans utiliser vos mots clés : vous perdrez votre position dans les moteurs de recherche. Et à quoi bon avoir une jolie phrase si personne ne la voit ? Dans l’idéal, le compromis est le mieux. Si vous n’avez pas le choix, privilégiez toujours les mots-clés !

 

Optimiser la balise Description

La balise description dispose aujourd’hui d’un poids largement inférieur sur le plan du référencement, en revanche, elle joue un vrai rôle pour inciter les internautes à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche. Aussi, il est permis dans celle-ci d’avoir un discours bien plus marketing, et même de ne pas réutiliser tous les mots-clés. Il faudra aussi proposer une vraie phrase qui a un sens (sujet-verbe-complément) pour ne pas être considérée comme un spammeur.

Pensez toutefois à bien utiliser le mot-clé principal dans les premiers mots, afin de rassurer l’internaute, comme le moteur de recherche, en lui montrant que le contenu de la page correspond bien à sa recherche ! Exemples

Voici un mauvais exemple d’optimisation des balises meta

 

balises meta mauvais exemple

 

Les meta n’apportent ici aucune information quant au contenu du site. De plus, la balise Title est si commune qu’elle est identique à celle de nombreux autres sites Internet. Enfin, la balise description est trop longue et coupée. Voici un bon exemple d’optimisation des balises meta

 

balises meta bon exemple

Ici, les balises ont une taille raisonnable. Elles sont assez longues pour donner une info et assez courtes pour ne pas être coupées. On sait ce que l’on va trouver comme contenu sur la page et le mot-clé principal (classement des collèges) est bien repris dans le Title.

La meta Description affiche également les mots-clés importants (en gras).

Vous souhaitez aller plus loin dans le référencement naturel ? Voici l’un de nos webinars, consacré au SEO : « Quelles sont les priorités SEO en 2017 ? « .

Pour télécharger la présentation de notre webinar, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

 

Où trouver les balises meta ?

Lorsque vous coderez une page de votre site web, vous allez être amené(e) à connaître la balise meta et toutes ses variantes. Il faut que vous puissiez parfaitement la maîtriser de manière à rendre votre référencement SEO optimal. Mais avant tout ça, il faut que vous puissiez la trouver. Petit guide pratique pour arriver à trouver votre Graal. Mais avant, quelques petits rappels :

 

Le code source :

Le code source est un ensemble de commandes à l’origine d’une page internet. Il est rédigé le plus souvent par un/e professionnel(le), qu’on appelle programmeur ou programmeuse. Ces instructions doivent répondre à une syntaxe précise pour être comprises. La syntaxe la plus utilisée est le HTML.

code source balise meta

 

 

Les balises :

Pour construire votre code source, il vous faudra maîtriser les balises. Les différentes variantes vous permettent:

– de décrire le contenu de votre page internet pour que les robots d’indexation des moteurs de recherche puissent les classer, – d’afficher des contenus multimédias (image, vidéo, son…) – d’exécuter une instruction précise après une action, – de donner des instructions sur les caractères utilisés dans la page en question, – de donner un titre à votre page internet, entre autres…

Le code source d’une page internet est consultable par tout un chacun, à condition, bien entendu, de savoir où il se cache. Cependant, pour une raison évidente, personne, à part le/la/les propriétaire(s) du site internet en question ne peut/peuvent le modifier.

 

Où peut-on trouver le code source ?

– Sur votre page internet, avec votre souris ou votre clavier :

Clic droit n’importe où sur la page, puis sélectionnez “Affichez le code source de la page”. La page du code source s’ouvre alors dans un nouvel onglet.

Avec les commandes clavier :

Sous Windows : Ctrl+U Sous OS X : pomme ou commande+U

– Sur votre page internet, avec un logiciel installé sur votre navigateur :

Différents outils disponibles en téléchargement sont disponibles. MOZ est l’un deux, et vous permet d’accéder à différentes informations. En cliquant sur le bouton “M” à droite de votre barre d’adresse, puis cliquez sur le bouton représentant une feuille avec une loupe, en vert. S’ouvrira alors la page d’informations de la page que vous visitez. Vous aurez alors accès à toutes les informations de codage que vous souhaitez.

 

Où trouver la balise meta ?

Lorsque vous êtes dans le code source de votre page internet, vous pouvez utiliser le code Ctrl+F si vous êtes sous Windows, ou pomme ou commande+F si vous êtes sous Mac. Une barre de recherche s’affichera en haut à droite de votre page, il vous suffira alors de rechercher le terme “meta”, et vous aurez accès à toutes les balises meta présentes sur la page.

Via MOZ, vous avez déjà accès à cette information en consultant le code source.

 

Dois-je répéter certains mots avec des caractères accentués et des majuscules dans mes balises Meta ?

Question très classique et très souvent posée. Il existe de nombreuses “écoles”. Pour ma part, je conseille de mettre dans les balises Meta une version non accentuée plus une version accentuée codée en HTML. Pour la casse (minuscule/majuscule), je conseille une version entièrement en minuscules obligatoire (par exemple peugeot), et un panaché des différentes orthographes possibles (Peugeot, PEUGEOT) et plausibles (évitez peuGeOt par exemple).

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