Qu’est-ce que le PageRank ?

Qu’est-ce que le PageRank ?

Définition du Page Rank

PageRank
Le Pagerank était un indicateur de Google et n'est plus mis à jour actuellement.

A noté qu'à ce jour, le PR n'est plus une donnée mise à jour par Google et donc un facteur de positionnement

Le PageRank (PR) était le cœur du système de classement mis en œuvre par Google. Déposé en 2001, le brevet sur le PageRank porte sur l'utilisation d'un algorithme destiné à classer les pages web par pertinence.

L'algorithme du PageRank s'est complexifié au fil des années mais son socle est la notion de popularité : Google considère en effet qu'un lien pointant vers une page équivaut à un vote, et que plus une page possède de liens entrant de qualité, plus elle mérite d'avoir un PageRank élevé. Dans ce domaine on parle parfois du TrustRank, un indice qui évalue le taux de confiance que Google attribue à une page.

Le classement PageRank repose sur la nature exclusivement démocratique du Web et utilise son importante structure de liens comme indicateur de la valeur des pages. Les sites de grande qualité bénéficient d'un classement PageRank plus élevé, ce dont Google se souvient à chaque fois qu'il effectue une recherche. Google combine le classement PageRank et des techniques perfectionnées de mise en correspondance du texte pour afficher des pages intéressantes, en rapport avec les termes recherchés.

Un brevet déposé par Google le 17 avril 2007 affine le calcul du PageRank. Il en découle que le PageRank dépend de la qualité des liens entrants, mais aussi du nom de domaine et de son ancienneté, du trafic sur le site, et du comportement des internautes sur le site (pour plus d'informations, consulter le site Scriptol).

On peut en déduire que, outre des critères plutôt mécaniques et automatisés, Google prend désormais en compte la notation humaine et l'appréciation des internautes (qui est déterminée en observant leur comportement sur un site).

Valeur du PageRank

Quelle est la valeur réelle du PageRank ? Il s'agit d'un nombre décimal, qui n'est connu que de Google.

Un internaute peut avoir accès, avec son navigateur à une valeur approximative du PageRank, s'il installe la barre d'outil Google.

Dans ce cas il s'affiche une barre de PR, qui correspond à une valeur de 1 à 10 et donc à une échelle logarithmique du vrai PageRank.

pagerankmeter Exemple d’affichage du PR avec Mozilla Firefox

Selon Matt Cutts, l’affichage du PageRank dans la barre d’outils Google est une donnée qui est rafraîchie tous les trois à quatre mois. (voir article posté dans son blog le 2 octobre 2006). Par ailleurs Matt Cutts rappelle que la valeur du PageRank peut être différente selon le Datacenter Google interrogé.

Il s’agit donc d’une valeur purement indicative qui peut différer de la valeur réelle, sur laquelle sont théoriquement basés les résultats de recherche Google.

Outre la Toolbar Google il existe de nombreux outils pour connaître le PageRank d’un site, comme par exemple PageRank Tool (valeur du PR sur plusieurs datacenters) ou Visual PageRank (affichage d’une barre de PR sur les liens d’une page).

Impact du PageRank sur le classement Google

Les sites possédant un fort score de PageRank ont plus de facilité à apparaître dans les premiers résultats Google. Néanmoins il n’est pas rare de voir un classement des résultats de recherche qui ne respecte pas l’ordre du PR.

Il est important de garder à l’esprit que les résultats affichés dans la page de résultat Google sont des résultats dynamiques, susceptibles de varier fortement en fonction du temps et du Datacenter interrogé. Dans ces conditions il est inutile de se focaliser sur la valeur du PageRank telle qu’elle est accessible à un internaute, car il n’agit pas de la valeur réelle, mais d’une « photographie » du PR à un instant donné.

Le PR doit donc être pris comme un indicateur, donnant une idée de la valeur d’un site pour Google et de son TrustRank.

Cette valeur est utile à connaître par exemple dans le cadre d’un échange de liens, pour obtenir des liens issus de sites de confiance, bien considérés par Google.

Elle n’est par contre pas déterminante en terme de classement dans les résultats de recherche.

L’effet Sandbox

Malgré son impact relatif en matière de référencement, le PageRank est scruté depuis toujours par les webmasters, qui cherchent à en comprendre les variations et les effets.

L’un de ces phénomènes est l’effet Sandbox, connu depuis 2004. Le fonctionnement en est très simple : un site qui vient d’être mis en ligne risque de  posséder un PageRank à valeur nulle ou indéterminée pendant plusieurs mois.

l'effet sandbox

Il s’agit d’un « bridage » temporaire du site par Google, qui considère qu’il existe une phase de croissance naturelle pour un site et qu’il n’est donc pas pertinent de donner un bon classement à un site qui vient d’être créé.

Dans ce contexte il n’est pas rare de voir un site passer rapidement de PR 0 à PR 3, après la levée de ce bridage.

Il s’agit donc d’un effet temporaire, qui n’excède pas théoriquement quelques mois.

(voir plus d’informations sur WebRankInfo)

Pénalités sur le PageRank

Courant octobre 2007, de nombreux sites ont été victimes d’une mise à jour de l’algorithme de Google, entraînant des chutes brutales de PageRank. Parmi les victimes, on trouve de nombreux sites de confiance, tels que SearchEngineJournal, WebRankInfo ou Pixmania, qui perdent 3 à 4 points de PR. (voir les articles paru dans JDNET ou eNaty).

Selon les propres dires de Matt Cutts, cette sanction est une conséquence de la chasse aux liens artificiels ou payants menée par Google fin 2007. Plusieurs sites se sont ainsi vus sanctionnés car ils proposaient des contenus de type « blocs de liens » jugés non pertinents par Google.

Il est important d’ajouter que cette sanction au niveau du PageRank n’a pas eu d’incidence au niveau du positionnement de ces sites et du trafic des internautes.

Il s’agit apparemment d’un avertissement de la part de Google, suite à un durcissement de sa politique vis-à-vis des échanges de liens. Cette politique de pénalisation du PR est toujours d’actualité, il est donc fortement conseillé de prendre garde à limiter le nombre de liens vers des sites partenaires.

Voici un extrait du guide de qualité Google à propos des liens :

« Le classement de votre site dans les résultats de recherche Google est en partie basé sur l'analyse des sites qui comportent des liens vers vos pages. La quantité, la qualité et la pertinence de ces liens sont prises en compte dans votre évaluation. Les sites qui comportent des liens vers vos pages peuvent fournir des informations sur l'objet de votre site, et peuvent indiquer sa qualité et sa popularité. Toutefois, certains webmasters participent à des systèmes d'échange de liens et conçoivent des pages partenaires utilisées exclusivement à des fins de "cross-linking", sans tenir compte de la qualité des liens, des sources et de l'impact à long terme que cela aura sur leur site. Cette pratique constitue une infraction aux conseils aux webmasters de Google et peut avoir des effets négatifs sur le classement de votre site dans les résultats de recherche. Exemples de systèmes de liens :

  • liens conçus pour manipuler le classement PageRank ;
  • liens vers les polluposteurs (ou "spammeurs") ou les "voisinages douteux" sur le Web
  • liens réciproques excessifs ou échanges de liens excessifs (du type "Établissez un lien vers mon site et j'établirai un lien vers le vôtre") ;
  • achat ou vente de liens qui améliorent le classement PageRank. »

Comment augmenter le pagerank de mon site Internet ?

Coopérer avec des sites déjà populaires

D’abord, notez que les liens qui pointent vers votre page (backlinks) doivent être pertinents et de qualité.  Pour y arriver, repérez les sites qui sont déjà bien positionnés sur Google. Puis, créez et entretenez des relations avec ces sites.  S’ils sont pertinents et de qualité, la présence de backlinks en provenance de ces pages ne peut que vous être bénéfique.

Vous pouvez par exemple opter pour cette méthode assez courante qui consiste à rédiger des articles « invités » sur un blog. En ce sens, vous publierez un contenu intéressant sur un site de qualité en échange d’un lien donnant sur le vôtre présent sur sa page. C’est l’une des meilleures façons d’améliorer significativement votre PageRank.

Par ailleurs, un seul backlink ne suffira pas à propulser votre PageRank au sommet de l’échelle. Ainsi, il est nécessaire d’obtenir plusieurs liens entrants mais qui doivent pourtant être de qualité. Notez cependant que la création de liens doit se faire de manière naturelle et une apparition spontanée d’une multitude de liens pointant vers votre page peut être considéré comme suspect par Google.

Eliminer les liens entrants de faible qualité

Toujours selon la même logique, répertoriez tous les sites Internet qui comportent un lien donnant sur votre page et vérifiez leur popularité et leur pertinence. S’ils jouissent d’une mauvaise réputation ou s’ils sont de qualité médiocre, demandez à ce qu’ils suppriment les liens pointant vers votre site. En effet, trop de liens en provenance de pages de faible qualité pourraient éveiller les soupçons et vous pourriez être classé parmi les sites frauduleux.

Notez également que si vous êtes recommandé par des sites qui n’ont aucun lien avec votre activité, cela pourrait aussi être considéré comme suspect par Google.

Soigner son contenu et tirer profit des réseaux sociaux

L’une des principales règles d’obtention d’un Google PageRank élevé, est un bon contenu. Si vous publiez des articles de qualité et que vous mettez régulièrement à jour votre page, les autres sites pourront naturellement vous recommander.

Par ailleurs, assurer l’existence de liens entre vos pages peut aussi booster votre PageRank. Par exemple, optez pour l’affichage d’une signature ou d’un logo et affichez un lien de renvoi vers la page d’accueil sur chaque page de votre site. Cela pourrait jouer en faveur de votre site.

Tirer profit des réseaux sociaux et participer aux forums

Ne minimisez pas les réseaux sociaux. Ils peuvent indéniablement occasionner beaucoup de trafic pour votre site. Vous devez multiplier les occasions de permettre aux visiteurs de partager le contenu de votre page.

Vous avez aussi la possibilité d’intervenir d’une manière pertinente sur les forums de discussions. Si vous réalisez une intervention de qualité, votre gagnerez en crédibilité et du coup vous inciterez les participants à visiter votre site.

Quel est l'impact du PageRank dans le positionnement des sites

Toutefois, il est reconnu que Google utilise un nombre impressionnant de critères (le total s’élève à plus de 200) interdépendants qui viennent s’ajouter au PageRank pour classer les sites Internet. Ainsi, le PageRank est loin d’être le seul critère qui détermine le positionnement d’un site. D’autres facteurs comme la présence et la pertinence de mots clés dans le contenu et dans les balises <title>, le temps de chargement d’une page ou encore la longueur du contenu viennent jouer un rôle essentiel dans la multitude de facteurs utilisés par Google.

On ne connaît pas exactement la pondération de chacun de ces critères dans l’algorithme complexe du moteur de recherche. De plus, il paraît que les facteurs utilisés pour le classement varient à chaque requête. Ainsi, on peut tomber sur un site qui figure en pôle position sur les résultats de recherche mais qui n’a pas forcément un PageRank élevé et l’inverse est aussi possible.

En conclusion, pour obtenir un excellent positionnement, vous pouvez soigner votre PageRank mais ne vous focalisez pas pour autant sur ce seul critère. Considérez plutôt le PageRank comme un indicateur de popularité et non comme un facteur directement proportionnel à votre positionnement.

Pourquoi mon pagerank est à 0 ?

Le PageRank n’est plus publié par Google

Il est important de savoir qu’il ne faut désormais plus tenir compte du score affiché dans le ToolBar PageRank (TBPR), l’outil officiel qui a longtemps donné le classement des sites web selon leur PageRank. En effet, le célèbre moteur de recherche a pris la décision de ne plus rendre publique la valeur du Google PageRank. Ainsi, tous les sites ont un score de 0. Et comme les PageRank checkers en ligne se réfèrent aux scores établis par la barre d’outils de Google, ces derniers affichent désormais soit 0, soit « non attribué » ou « inconnu ».

Par ailleurs, même si vous avez pu obtenir un PageRank différent de 0, notez qu’il s’agit d’une valeur instantanée car le Google PageRank varie énormément en fonction du temps ainsi que du Datacenter interrogé. Dans tous les cas, seul Google détient la valeur réelle de votre PageRank.

Votre site vient d’être mis en ligne

Si votre site web vient d’être créé, Google vous répertorie parmi les sites qui sont encore en « phase de croissance naturelle », pour lesquels il ne serait pas pertinent d’attribuer un PageRank. Pendant cette phase, Google observe le comportement de votre site. Ainsi, votre score demeure nul ou indéterminé pendant une période assez conséquente pouvant aller jusqu’à quelques mois. Une fois que Google estime que vous avez dépassé la phase de croissance et que votre site est digne de confiance, il vous attribue une note de PageRank.

Google suspecte une fraude

Si les backlinks de qualité peuvent améliorer votre Google PageRank, le moteur de recherche sanctionne en revanche certaines pratiques qu’il considère comme frauduleuses. L’acquisition de liens payants et de liens dits « artificiels » figurent parmi ces pratiques. Selon une récente mise à jour réalisée par l’algorithme Google, plusieurs sites populaires ont vu chuter leurs PageRanks d’une manière fulgurante suite au recours à de tels procédés.  L’existence d’un nombre excessif de liens ou l’apparition spontanée d’un nombre élevé de liens pointant vers votre site ne peuvent ainsi nuire à votre réputation et votre PageRank aura une valeur nulle.

En conséquence, Google peut vous catégoriser dans sa blacklist (liste noire) qui regroupe tous les sites qu’il considère comme mauvais ou frauduleux. Vous pouvez aussi vous retrouver dans la blacklist si vos backlinks proviennent de sites de très mauvaise qualité. Alors, soignez toujours vos liens entrants et vous gagnerez en notoriété.

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