Partie 3. Chapitre 1. Point 3

Les liens externes : le netlinking

Les liens provenant des annuaires

Pour gagner en notoriété et être plus facilement indexé par les moteurs de recherche, vous devez avoir un lien qui pointe vers votre site dans les annuaires. Si vous ne le savez pas encore, les annuaires sont des sites qui répertorient les sites disponibles sur le web, en les classant par catégorie. Pour que le lien soit pertinent, il faut qu’il provienne d’un annuaire célèbre, bénéficiant d’un bon positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Pour trouver la liste des annuaires de référence, il suffit de taper des mots clés tels que « classement annuaire » ou « meilleurs annuaires » sur Google. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore affiner votre recherche et sélectionner les annuaires qui traitent de la même thématique que votre site. Quel que soit le type d’annuaire que vous choisissez, assurez-vous d’abord qu’il ne réclame pas de lien retour avant d’arrêter votre choix. S’il exige que vous ajoutiez un lien pointant vers eux sur votre site, sélectionnez un autre annuaire.

Les liens dans les communiqués de presse

L’un des liens les plus faciles à obtenir provient des articles que vous publiez sur les sites destinés aux communiqués de presse. Pour que le lien soit pris en compte par les robots d’indexation des moteurs de recherche, il faut pourtant que les ancres ne soient pas optimisées. Vous devez également limiter vos publications ancrées. D’une manière générale, un à trois articles publiés dans le mois suffisent pour attirer l’attention des robots d’indexation.

Les liens échangés avec d’autres sites internet

Les échanges de liens entre les différents sites facilitent également le travail d’indexation des moteurs de recherche. Pour obtenir ces liens, il vous suffit de contacter les sites internet, de préférence ceux qui ont la même thématique que vous, et de proposer des échanges de liens. Pour un lien de qualité, il est important d’éviter les échanges depuis des pages partenaires. Privilégiez les liens insérés dans un contenu spécifique qui parlera d’un sujet en lien avec le thème de votre site. Chaque article échangé vous permet de gagner entre un et trois liens différents. Pour que les liens soient rapidement repérables par les moteurs de recherche, placez-les à l’intérieur du contenu et en fin d’article.

Les liens obtenus à partir de forums et de blogs

Il est également très aisé d’obtenir des liens à partir de blogs et de forums. L’intérêt de ces types de sites est qu’ils sont très fournis en contenu thématique. Comme ces sites sont souvent animés par des communautés de personnes désireuses de maintenir la cohérence des contenus, il est important de contribuer régulièrement aux échanges et non seulement se contenter de poser les liens. Les modérateurs des forums ou le propriétaire du blog risquent de supprimer votre commentaire contenant le lien, empêchant ainsi les moteurs de recherche de les référencer.

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