Quels types d’informations s’affichent en position 0 ?

. Chapitre 2. Point 1
                    

La position 0 : définition et utilité

Création du géant américain Google, la position 0 est le nouveau Graal des référenceurs mondiaux. Emplacement situé entre les annonces Adwords et les sites en première position naturelle, la position 0 a pour ambition d’offrir une meilleure visibilité aux sites concernés et à augmenter leur trafic au quotidien. Elle permet d’accéder à des réponses courtes et concises se présentant sous différentes formes et sous différents styles.

Les quick answers

Egalement appelées Réponses rapides, les quick answers représentent un texte court inséré directement par Google. Dans certains cas, le moteur de recherche n’indique pas la source, dans d’autres on voit apparaître l’URL de la source d’origine. Dans ce type de réponses on trouve généralement un résumé, un tableau ou encore un graphique offrant des définitions, des données météorologiques, des convertisseurs d’unités ou encore des résultats sportifs.

La knowledge card

Les informations données par la knowledge card sont issus d’une base de connaissances entièrement créée par Google, la Knowledge Graph. Dans ce cas, l’origine n’est pas indiquée et il n’est pas possible de revenir à la source de l’information. Google utilise ainsi, avec ce système, le web sémantique, explorant des balises structurées pour offrir des réponses exhaustives et les plus pertinentes possibles aux requêtes des internautes. Les knowledge cars, ou answers boxes,offrent ainsi aux utilisateurs un choix de photos, d’hyperliens et de textes issus de sources partenaires. Elles font également la corrélation entre d’autres informations pour offrir un résultat très complet.

Le featured snippet

Forme la plus fréquemment utilisée dans la position 0, le featured snippet est tout simplement une mise en avant par Google d’un site issu de la SERP, Search Engine Results Page et que le moteur de recherche juge le plus pertinent par rapport à la requête de l’internaute. Il s’agit généralement de la réponse donnée à une requête commençant par un pronom interrogatif. Mis en valeur et souvent accompagné d’une photo, le featured snippet se constitue en général d’un titre, d’un extrait de la réponse d’une cinquantaine de mots, et de l’URL de la source pour aller plus loin dans le détail. Ce dernier apparaît généralement deux fois dans la page, en position 0, puis en première position naturelle. Selon la requête, cette réponse de la position 0 peut également se présenter sous la forme d’une liste, d’un tableau ou d’une vidéo. Google tend, depuis 2016, à transformer son moteur de recherches en moteur de réponses, afin de s’adapter aux nouvelles requêtes des internautes. La position 0 offre ainsi une meilleure clarté aux réponses offertes aux recherches, tout en offrant de meilleures opportunités de référencement aux sites représentés sur Google. Vous aimerez aussi : → → →

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