Partie 3. Chapitre 3. Point 1

Accessibilité de votre site par des urls distinctes

Les URL avec ou sans www

Selon les habitudes de l’Internaute, il est possible d’accéder vers un site en tapant l’URL avec ou sans www. Parfois, les résultats s’affichent dans les deux cas sur les moteurs de recherche, que l’on saisisse le www ou non. Si cela multiplie les portes d’entrée, les risques de Duplicate Content sont importants étant donné que différentes URL vont proposer des contenus identiques. Pour contourner ce frein au référencement, il suffit de définir la version officielle du site, en choisissant soit https://monsite.com, soit https://www.monsite.com. Il faut, par la suite, attribuer une balise noindex à l’URL secondaire.

Les URL avec ou sans index

Un site est susceptible d’être accessible depuis l’URL https://www.monsite.com/  ou l’URL https://www.monsite.com/index.php. Bien que différentes, ces deux URL pointent vers la même page d’accueil. Pour ne pas générer de contenus dupliqués, les liens internes qui pointent vers la page d’accueil doivent rediriger vers un seul nom de domaine officiel (sans index seulement ou avec index uniquement). Il devra en être de même pour les liens issus d’autres sites. Pour éviter que les moteurs de recherche indexent deux fois de suite la même page d’accueil, la redirection en 301 est recommandée.

Les sites en http et en https

La migration des sites de http vers https est d’actualité. Pour des soucis de sécurité, les sites en https sont, en effet, plébiscités par les moteurs de recherche. Si l’accès vers votre site est possible depuis les deux URL https://www.monsite.com/ et https://www.monsite.com/, la seconde devra désormais être votre version définitive. Il est alors préférable de rediriger les recherches depuis http vers la page en https. En redirigeant l’URL secondaire en code 301 vers le domaine favori, vous éviterez une double indexation de vos pages par les moteurs.

Les URL réécrites et classiques

Les URL sont des éléments incontournables du référencement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’exploiter ce type de contenu en lui apportant une valeur utile et utilisable, au même titre que tout autre texte d’un site. Pour ce faire, la mise en place d’une réécriture d’URL est parfois de mise. A la place de l’URL générée dynamiquement de type www.monsite.com/topic.php?t=123 , l’URL réécrite peut, par exemple, prendre une forme plus éloquente, de type www.monsite.com/topic-123.html. Si vous souhaitez référencer l’URL réécrite, il vous suffit là encore de rediriger l’URL non officielle de façon permanente avec le code 301. Vous pouvez également envisager d’indexer uniquement la page officielle en lui attribuant une URL canonicale.

Les sites multilingues

L’accès à un site peut varier en fonction de la langue utilisée par l’Internaute. Pour améliorer l’expérience client, il se peut qu’une page soit déclinée en deux ou plusieurs langues à la fois. Dans ces cas, il est essentiel d’utiliser l’attribut lg pour paramétrer la langue utilisée dans l’article. Autrement, les pages seront vues comme des contenus en double. Le paramètre lg est à inclure dans l’URL de la page (de type topic.php?p=123&lg=fr pour la version en français et topic.php?p=123&lg=en pour la version en anglais), y compris pour les langues par défaut.

Dans tous ces cas et bien d’autres encore, il est essentiel de n’indexer que les pages principales et de placer une redirection des URL secondaires pour éviter une indexation en double.

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