Partie 2. Chapitre 3. Point 1

Référencement image

Pourquoi optimiser le référencement naturel de vos images ?

Aujourd’hui, plus de 35% des résultats de requêtes sur Google propose des solutions avec images. Mettre en avant une image vendeuse et pertinente assurera à long terme un trafic de meilleur qualité et plus important. Dans certains cas, comme les sites de vente en ligne, d’agences de voyages ou encore de photographes, l’image est devenue un élément incontournable sur le web.

Comment optimiser vos images sur le web ?

Il existe plusieurs techniques pour optimiser le référencement naturel d’une image sur les moteurs de recherche. En effet, placer une image sur une page web représente un manque de place pour le contenu texte et donc potentiellement une chance réduite d’obtenir un bon positionnement. Il est donc important d’améliorer également la présentation de vos photos et autres graphiques afin de pallier à ce souci.

L’importance du format de vos images

Le format et la taille de vos images ont une importance fondamentale pour le référencement naturel. Privilégiez les formats JPG, GIF ou PNG, et évitez les images trop lourdes qui prennent trop de temps à charger sur Google. Dans ce cas, le moteur de recherche ne scannera pas votre image et la lenteur découragera tous les internautes. Vous devez également indiquer la hauteur et la largeur afin d’indiquer sa taille aux moteurs de recherche.

Les balises ALT

Egalement appelées Texte alternatif, les balises ALT correspondent à un texte lu uniquement par les moteurs de recherche. Elles sont d’une importance capitale pour le référencement naturel et doivent être particulièrement bien soignées. Vous pourrez y insérer des mots-clés supplémentaires qui remplaceront l’image si cette dernière ne peut pas être affichée correctement.

Le titre et la légende

Le titre de votre image s’affichera automatique au survol de la souris, il est donc important d’y insérer des mots-clés clairs et efficaces. La légende est également un élément indispensable du référencement. Elle correspond au texte affiché sous l’image et permet ainsi de soigner son contexte. A noter que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte les premiers mots de cette légende pour leur référencement.

Bien choisir l’emplacement de l’image

Google conseille aux webmasters de placer leurs images à des endroits stratégiques et pertinents. Il est en effet important de mettre vos photos près d’un texte au contenu en rapport avec leurs thèmes. Ces textes offrent des informations essentielles aux moteurs de recherche au sujet de vos images et leur donnent ainsi la possibilité de bénéficier d’un positionnement encore plus avantageux.

Si vous souhaitez que vos images améliorent votre référencement naturel, il est important de soigner tous les détails et de penser à tous les éléments pouvant attirer les faveurs de Google sur le long terme.

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