Partie 2. Chapitre 3. Point 3

Référencement des fichiers PDF / word

L’importance d’un nom de fichier optimisé

Premier élément d’un référencement naturel optimisé, le nom. Si vous souhaitez que votre fichier PDF obtienne un positionnement intéressant sur Google, il faut commencer par lui donner un nom réfléchi. Mettez en avant le thème de votre dossier, et n’hésitez pas à intégrer des mots-clés en rapport avec votre sujet. Ces règles s’appliquent également pour le titre SEO qui doit être riche en mots-clés. Ce dernier a en effet la même valeur qu’une balise title sur les pages Html, et c’est ce dernier qui s’affichera lors de recherches sur Google.

Attention, votre titre SEO, pour être efficace, ne doit pas faire plus de soixante caractères maximum et doit décrire très précisément le contenu du fichier PDF afin d’attirer l’attention des internautes.

Soignez vos méta-données

Pour le référencement de vos fichiers PDF, pensez impérativement à remplir les propriétés de ces derniers. Pour cela, ouvrez votre fichier et cliquez sur Propriétés. L’onglet Description vous permettra d’insérer de nombreuses informations capitales comme les mots-clés, ainsi qu’une brève description de votre fichier.

Le champ Sujet sert de méta-description à votre fichier PDF et doit être particulièrement soigné. Cela correspond aux deux ou trois lignes apparaissant en-dessous du titre sur les pages de réponse de Google, il faut donc, en quelques mots seulement, donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page plutôt que sur une autre.

Pas de lourdeur pour votre fichier PDF

Comme pour tous les fichiers mis en ligne, le poids et la lenteur de téléchargement sont rédhibitoires auprès de Google, mais également des internautes en quête de réponses. Pensez à optimiser votre fichier PDF afin qu’il soit le plus léger possible. Pour cela, soyez le plus court possible dans vos textes, et optimisez la qualité et la taille de vos images afin qu’elles ne prennent pas trop de place.  Il est également possible de compresser votre fichier à l’aide d’outils gratuits.

Attention au contenu dupliqué

Il n’est pas rare de retrouver dans les fichiers PDF du contenu déjà publié sur les pages web d’origine, du duplicate content. Ce type de répétition peut porter défaut au référencement de votre PDF ou de votre site, Google prenant ces contenus dupliqués pour du spam.

Il existe plusieurs techniques afin d’éviter la pénalisation de Google :

  • Utiliser un X-Robots-Tag:noindex dans votre en-tête http
  • Indiquer la version originale du texte dans un fichier sitemap.xml

 

En respectant ces petits conseils, vous devriez voir le référencement de vos fichiers PDF s’améliorer grandement, afin de vous offrir une meilleure position sur les pages de résultats de Google.

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