Partie 2. Chapitre 4. Point 2

Outil de suivi de trafic : Google Analytics

Google Analytics et les statistiques

Google Analytics est un outil gratuit d’analyse d’audience pour votre site internet. Il offre des résultats en fonction des analyses faites et les performances du site. L’outil est ouvert à tous les webmasters qui souhaite analyser le comportement des internautes sur son site et mesurer le retour de ses actions webmarketing.

Quels sont les indicateurs à suivre sur Google Analytics?

Google Analytics proposent un bon nombre de statistiques, si bien que les utilisateurs de cet outil peuvent se perdre facilement. Pour savoir laquelle est la plus intéressante, il faut procéder de la même manière que pour la publicité.

Google Analytics se divise en 5 grandes parties qui vont vous aider à comprendre les performances de votre site web.

1. Temps réel
Les rapports Temps réel vous permettent de surveiller les actions effectuées sur votre site ou dans votre application à chaque instant grâce à la mise à jour permanente de ceux-ci. Vous pourrez voir par exemple le nombre de personnes se trouvant sur votre site en temps réel et leur localisation, les événements ou les pages avec lesquels elles interagissent, et les conversions qui se sont produites.

2. Audience
Les rapports Audience vont vous permettre de mieux connaitre les visiteurs de votre site web : données démographiques, géographiques, centres d’intérêt, appareils et navigateurs les plus utilisés etc. Ces données vous aiderons à mieux connaitre votre cible afin d’adapter en permanence vos actions webmarketing.

Vous pourrez également analyser la qualité de votre trafic grâce à des données comme le taux de rebond, le nombre de pages consultées, la durée des sessions…

3. Acquisition
Les rapports Acquisition présentent les différents canaux générateurs de trafic sur votre site web. Cela va vous aider à mesurer les performances de vos actions webmarketing : sites partenaires, e-mailing, campagne Google Adwords, réseaux sociaux etc.

Il est important de suivre le trafic généré sur le site internet par canal et dans le temps afin de comparer les performances par rapport à une période précédente.

4. Comportement
Les rapports Comportement vous offre une analyse sur le comportement des visiteurs de votre site : pages les plus consultées, mots-clés recherchés dans le moteur interne du site, suivi des événements etc

Cette section est importante pour identifier les pages les plus performances et celles à améliorer en fonction du temps de chargement, taux de rebond ou de leur place dans le chemin de conversion des internautes (valeur de la page).

5. Conversions
Les rapports Conversions sont la clé pour le suivi des performances de votre site et de vos actions webmarketing. Grâce à un plan de taggage complet, vous pourrez mesurer des indicateurs clés de performance en fonction de votre site tels que vos ventes, le chiffre d’affaires, le nombre de formulaires remplis ou encore de téléchargements d’un document.

Vous pourrez aussi analyser les chemins de conversion les plus fréquents utilisés par les internautes. Aujourd’hui les internautes utilisent de multiples appareils et source de trafic avant de convertir, il est donc important de mesurer la place de chaque canal de trafic dans le chemin de conversion de vos visiteurs.

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