Partie 2. Chapitre 3. Point 4

Référencement sur Google Actualités

Afin d’obtenir un bon positionnement sur Google Actualités, il existe de nombreuses techniques que vous découvrirez au fil de cet article.

Les consignes d’éligibilité de Google Actualités

Si l’on souhaite rejoindre les rangs de Google Actualités, il existe de nombreux critères à respecter. Les robots de Google Actualités n’hésitent pas à écarter ou à mal référencer les articles qui ne respectent pas les consignes.

Privilégier la qualité du contenu

Pour être référencé sur Google Actualités, il faut impérativement soigner son contenu et la qualité de ses textes. Priorité à l’actualité ! En effet, le moteur de recherche de se préoccupe que de l’actualité récente, et ne répertorie que les articles mis en ligne depuis moins de trente jours.

De plus, votre texte doit être clair et lisible. Google Actualités apporte une attention toute particulière au respect de la grammaire et de l’orthographe afin de transmettre des informations de qualité à ses internautes. Ce contenu doit aussi être entièrement original, car l’entreprise américaine livre une bataille sans merci au contenu dupliqué. En cas de reprise d’un autre article, n’hésitez pas à citer les sources pour être en accord avec la réglementation.

Utiliser la publicité avec parcimonie

Pour un référencement optimal, Google Actualité préconise une utilisation minimale de la publicité et des contenus rémunérés. Ces derniers ne doivent pas prendre plus de place que votre contenu original si vous ne souhaitez pas être relégué aux positions les plus obscures des moteurs de recherche.

Composer une vraie équipe éditoriale

Google Actualités ne répertorie pas les petits sites ou les blogs avec un unique rédacteur. Pour être référencé, il est indispensable de créer une véritable équipe éditoriale composée d’au moins deux ou trois personnes. De plus, Google Actualités existe la présence, sur le site, de l’adresse postale de référence ainsi que des coordonnées précises du propriétaire des pages.

Cette demande est une façon d’éliminer les sites trompeurs qui diffusent de fausses informations. Les robots de Google vérifient ainsi les qualités des rédacteurs et peut remonter jusqu’à eux en cas de tromperie.

Une page unique pour un contenu unique

Critère indispensable, votre article doit posséder sa propre page web si vous souhaitez le voir référencé sur Google Actualités. En effet, le site ne répertorie pas les pages indiquant plusieurs brèves ou sujets. De plus, vous devez donner un identifiant unique à chacun de vos articles. Ce dernier est à insérer dans l’url de la page, et doit se composer de trois chiffres minimum (à noter que vous ne pouvez pas mettre quatre chiffres ressemblant à une année).

Véritable Graal pour les sites d’information souhaitant augmenter leur trafic au quotidien, Google Actualités permet de mettre en avant des articles venus d’horizons différents. Attention cependant à respecter tous les critères du cahier des charges du service de Google si vous souhaitez vous positionner en bonne place.

Vous aimerez aussi :
Qu’est-ce que Google Actualités ?
N’importe quel site peut-il apparaitre dans Google Actualités ?
Dois-je respecter une fréquence de publication de mes articles minimum ?