Partie 4. Chapitre 2. Point 3

Google Panda

Qu’est-ce que Google Panda ?

Créé en 2011, Google Panda a pour but de surveiller les sites Internet ne respectant pas les règles de Google en matière de référencement. Ce filtre anti-spam est destiné à vérifier le contenu des pages web et à scruter le moindre manquement aux règles. Contrairement à son acolyte, Google Penguin, il s’attaque aux sites entiers et peut ainsi en pénaliser l’intégralité et non seulement quelques pages.

L’algorithme de Google tient son nom de l’ingénieur indien qui a travaillé à sa conception depuis le début, Navneet Panda.

Quels sites sont visés par Google Panda ?

Google Panda s’attaque à tous les sites, mais certains sont plus particulièrement dans son collimateur. Ainsi, l’algorithme surveille surtout les comparateurs de prix, les fermes de contenu créées à partir des mots-clés les plus utilisés par les internautes, les agrégateurs de contenu qui reprennent les contenus des autres sites, ou encore les forums.

Comment Google Panda sanctionne-t-il les « mauvais sites » ?

En plus de surveiller les mauvais contenus, Google Panda a également pour charge de les sanctionner. Pour cela, la pénalité la plus courante reste le positionnement. En effet, l’algorithme peut, s’il juge un site mauvais, le faire chuter dans l’indexation de Google, et ainsi le faire passer dans un positionnement très éloigné de celui d’origine.

Cette sanction a un double effet, vous faire disparaître des résultats lors des requêtes d’internautes, et vous faire souffrir d’un trafic beaucoup moins important.

Dans de rares cas, Google Panda peut également faire inscrire un site sur la blacklist de Google et ainsi le faire totalement disparaître de l’indexation.

Comment éviter une sanction de Google Panda ?

Google Panda s’adressant uniquement au contenu des pages Internet, il est indispensable de soigner cet aspect de vos pages si vous n’avez pas envie de subir une pénalité.

Proposez un contenu original et de qualité, et évitez de récupérer celui des sites concurrents. Soignez votre orthographe et votre grammaire et n’hésitez pas à apporter une touche personnelle à vos textes.

N’hésitez pas à désindexer vous-même les pages qui n’ont pas d’intérêt via le robots.txt, et évitez le plagia direct. Pensez également à utiliser intelligemment les mots-clés, sans pour autant « bourrer » vos pages. Si ces derniers sont indispensables au référencement naturel, ils doivent cependant être insérés avec parcimonie et sans exagération.

Comment savoir si mon site a été pénalisé par Google Panda ?

Pour savoir si votre site a été pénalisé par Google Panda, commencez par étudier vos statistiques en termes de trafic. Si ce dernier a chuté brusquement et sans raison, il est possible que l’algorithme vous ait sanctionné.

Vous pouvez également recevoir une alerte directement sur votre tableau de bord de Google Search Console qui vous annonce votre sanction.

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