Partie 4. Chapitre 2. Point 1

Les pénalités Google

Les types de pénalités de Google

Lorsqu’on ne respecte pas la réglementation de Google en matière de référencement, on encourt des pénalités violentes, aux conséquences parfois désastreuses pour le trafic et la bonne continuité de son site.

Pénalités par algorithmes

Comme leur nom l’indique, les pénalités algorithmiques sont appliquées de manière automatique et donc difficile à découvrir. Si vous découvrez une chute soudaine de votre trafic, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille, une mise à jour des algorithmes de surveillance de Google a peut-être été effectuée.

Pénalités manuelles

Contrairement aux pénalités par algorithmes, les pénalités manuelles sont réalisées par des êtres humains. Les employés de la Google Quality Team vous envoient alors un message vous informant de la pénalité via l’outil Google des Webmaster Tools.

Dans ce message, vous aurez droit à des explications sur les raisons de ces sanctions, ainsi qu’un formulaire de réexamen à renvoyer à Google une fois que vous aurez nettoyé votre site de toutes les infractions à la réglementation sur le référencement.

Les sanctions de Google contre le mauvais référencement

On note deux types de sanctions principales pour les sites ne respectant pas les consignes de Google en matière de référencement naturel. Jouer avec les limites de la légalité peuvent ainsi entraîner une vraie déchéance selon les fautes commises.

Le déclassement d’un site par Google

La sanction la plus courante chez Google est le déclassement d’un site ne respectant pas les modalités du référencement. Si vous souhaitez manipuler les algorithmes de Google, vous serez vite repéré et verrez votre site descendre dans les abysses du positionnement.

Le blacklistage

Plus rare, le blacklistage est pourtant une réalité chez Google. Il peut arriver que certains sites soient totalement bannis du moteur de recherche et n’apparaissent plus dans son index.

Si vous voulez savoir si votre site a été blacklisté, vous pouvez effectuer la commande « site:monnomdedomaine.com » dans Google. Si votre site n’apparaît pas, c’est que Google l’a retiré de son moteur de recherche pour une sanction, ou pour une erreur technique. Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre toutes vos pages et à vérifier les causes de ce bannissement total.

Comment éviter les sanctions de Google ?

Pour éviter les sanctions de Google, rien de plus simple, il vous suffit de suivre à la lettre les réglementations du géant de l’informatique américain. Evitez le contenu dupliqué sur vos pages, n’abusez pas des backlinks trompeurs, conservez un contenu clair et de qualité, avec des mots-clés judicieusement placés et surtout, évitez le contenu dissimulé qui déplait très fortement aux algorithmes de Google, Penguin et Panda.

Si malgré tout vous êtes sanctionné par Google, pensez à reprendre votre site dans son intégralité pour reprendre tout ce que les algorithmes vous reprochent.

 

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