Partie 1. Chapitre 1. Point 2

Référencement organique VS référencement payant

Cet article vous donne quelques pistes pour mieux comprendre ces techniques bien dissociables.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), comprend toutes les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site Internet sur les différents moteurs de recherche. On distingue ainsi le référencement On Site avec tous les facteurs internes et le référencement Off Site pour tous les facteurs externes.

Entièrement gratuit, ce système permet de capter un meilleur trafic de visiteurs grâce à un choix ciblé de mots-clés. Il a pour but de positionner les pages de votre site dans le top des moteurs de recherche.

A caractère durable, le référencement naturel va renforcer votre visibilité sur le long terme et sur différents supports. Les effets ne sont cependant pas immédiats et peuvent demander plusieurs semaines à plusieurs mois, ainsi qu’un travail permanent sur votre site pour que la fréquentation s’améliore.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Egalement appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant est, comme son nom l’indique, payant ! Simple et rapide, il s’agit d’une méthode visant à acquérir une notoriété immédiate sur les moteurs de recherche. Le principe consiste à acheter des mots-clés auprès de Google pour se positionner à la première place des résultats de requêtes d’internautes.

Si le référencement payant vous permettra d’atteindre très rapidement une grande notoriété et de conserver le contrôle de votre image et de votre présente sur les réseaux sociaux, il est aussi très onéreux. Il faut en effet compter au minimum 5 €/jour pour débuter une campagne, et certains mots-clés très recherchés peuvent même atteindre des sommes pharamineuses.

A noter que le référencement payant n’est valable que durant un certain laps de temps. En effet, dès votre campagne terminée, vous retombez dans les limbes des moteurs de recherche. De plus, ce dernier n’est valable que sur Google et pas sur les autres moteurs de recherche, contrairement au référencement naturel. Vous devrez acheter vos mots-clés auprès de Google Adwords, la régie publicitaire du géant américain de l’informatique.

Référencement naturel ou référencement payant ?

Le référencement naturel comme le référencement payant possèdent chacun de nombreux avantages et inconvénients. Le choix entre les deux dépend principalement de votre stratégie et de vos envies sur le court et le long terme.

Dans l’idéal, il faut savoir allier les deux méthodes pour une optimisation parfaite. En choisissant le référencement naturel vous vous assurez une bonne position sur le long terme. Vous pouvez y ajouter une campagne de référencement payant afin de booster ponctuellement ou régulièrement votre positionnement sur Google et ainsi améliorer vos pics de fréquentation.

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