Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Indice de popularité et référencement naturel

A quoi correspondent le Trust Flow et le Citation Flow ?

Le Trust Flow, qu’on peut littéralement traduire en « flux de confiance » est une notion qualitative. L’étude de votre TF vous permet ainsi d’accéder à une analyse qualitative de tous vos liens entrants et de répertorier les sites intéressants pour un netlinking efficace. Donc, si un ou plusieurs site(s) jugé(s) digne(s) de confiance pointe(nt) vers votre site, cela concourra à vous obtenir une valeur de Trust Flow élevée. Pour résumer, cet indicateur permet d’estimer si vous êtes un site de qualité et de confiance.

Par contre, pour évaluer la popularité de votre site, sans prendre en considération la qualité, c’est le Citation Flow qui entre en jeu. Il s’évalue sur une échelle de 0 à 100. Le calcul du Citation Flow tient compte de la totalité de vos liens entrants ainsi que l’étude de tous les domaines référents qui pointent vers votre site. Plus vous avez des backlinks donnant sur votre site, plus votre score de Citation Flow sera élevé.

Comment interpréter les 2 métriques ?

Sur un graphique d’analyse de Majestic SEO, le Trust Flow est donné en ordonnée (axe vertical) tandis que le Citation Flow est mesuré en abscisse (axe horizontal). Si on peut dénombrer une concentration importante de points au-dessus de la ligne médiane, cela témoigne que le site jouit d’un indice de confiance élevé. Généralement, la valeur du Trust Flow est inférieure à celle du Citation Flow et selon Majestic SEO, un score de TF supérieur à 40 est déjà jugé élevé.

Mais pour pouvoir bien analyser un site, il est essentiel de prendre en considération l’ensemble du profil de liens en réalisant une pondération du CF ou la popularité avec le TF ou la confiance. Les 2 métriques sont en effet complémentaires et ne peuvent généralement pas être dissociés l’un de l’autre. Mais d’un point de vue général, il est souhaitable de favoriser les liens qui ont un fort TF pour éviter d’être sanctionné par une pénalité « Pinguin ». Le profil de site idéal est celui qui possède un fort CF mais qui est équivalent ou au moins proche de son TF. Si vous appartenez à cette catégorie, cela signifie que vous disposez d’un taux important de backlinks en provenance de sites « trustés ».

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