Partie 2. Chapitre 1. Point 2

Les balises Meta en référencement naturel

Premier point : qu’est-ce qu’une balise ?

Une balise, en langage HTML, est un élément syntaxique qui, utilisée correctement, va donner des informations à votre navigateur sur la structure d’un document. Les balises les plus utilisées vont lui indiquer comment afficher un texte, un document, quand d’autres balises spéciales vont lui indiquer comment afficher une image, une vidéo, etc… Lorsque vous codez, la syntaxe utilisée ne s’affiche pas en tant que tel, mais est lue et interprétée par votre navigateur, pour que les commandes associées à la balise soient exécutées par ce dernier.

Plusieurs types de balises existent, dont les plus connues sont : la balise title, la balise meta description et la balise content-type.

La syntaxe des balises

Pour n’importe quelle balise, on trouvera :

Un chevron d’ouverture : <
Le nom de la balise : meta, title, content-type ou autre…
Les attributs (non obligatoires) : un espace, le nom de l’attribut (alt, align, etc.), un signe égal, et enfin une valeur (le contenu proprement dit) située entre deux guillemets («  »).
Un chevron de fermeture : >

Exemple:  <meta name= »description » content= »Ceci est le contenu de la balise meta description, ce contenu sera affiché sur la page de résultat des moteurs » />

La balise meta va être la balise qui va donner des instructions à votre moteur de recherche. Par exemple, la balise meta description est celle qui va permettre de décrire votre site internet dans la page de recherche. La balise meta content-type est celle qui va donner des informations sur les caractères que vous allez utiliser pour la rédaction de vos articles. La balise robots, quant à elle, va donner des instructions d’indexation aux robots des moteurs de recherche pour que l’indexation se fasse selon ce que vous souhaitez, ou ne souhaitez pas.

Comment savoir si mon codage est bon ?

Il existe des outils sur le web pour vous permettre de vérifier si votre codage est bon, si vous ne vous êtes pas trompé(e) lors de la rédaction de votre code source. Le validateur HTML de W3C permet, avec l’entrée de votre codage via l’onglet « Validate by Direct Input », de checker la syntaxe de votre code source de page. Si une erreur a été trouvée, le validateur vous donnera des indications sur la ou les erreurs trouvées. Attention toutefois, s’il vous indique que vous avez fait plusieurs fautes, avant de revoir de fond en comble votre codage, privilégiez la rectification de la première erreur. En effet, le validateur peut trouver des erreurs en cascade à la suite d’une seule erreur au début de votre code source. Une fois l’erreur rectifiée, vous pourrez de nouveau vérifier votre codage.

Pour connaître le secret d’un codage efficace pour un référencement SEO réussi, n’hésitez pas à consulter nos autres fiches explicatives !

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