Partie 1. Chapitre 1. Point 1

Généralités sur le référencement naturel

Le référencement naturel est un terme beaucoup utilisé ces dernières années, mais qui reste un mystère pour beaucoup d’entre nous. Cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le référencement naturel et l’importance qu’il peut avoir pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche type Google.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un terme servant à désigner toutes les techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site ou d’une page Internet sur les moteurs de recherche.

Le référencement On Site

On distinguera deux types de référencement naturel, dont le premier est le référencement On Site. Il regroupe tous les facteurs internes, ceux qui interviennent directement à l’intérieur du site Internet comme la structure de la page, son contenu, la fréquence des mises à jour…

Il s’agit du référencement naturel le plus simple à mettre en place car vous seul avez le contrôle sur vos pages Internet. Il faut cependant faire attention à ce que le contenu de votre site corresponde parfaitement aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître. Pensez notamment à la pertinence de vos mots-clés et la qualité de vos textes.

Le référencement Off Site

Autre type de référencement naturel, le référencement Off Site concerne quant à lui, à l’opposé du On Site, tous les facteurs externes au site. Cela concerne donc les pratiques de netlinking, avec le nombre d’hyperliens installés sur d’autres sites Internet, ou encore la présence et les références sur les différents réseaux sociaux du type Facebook, Instagram, Snapchat…

Plus de liens vers votre site seront créés, plus vous gagnerez en notoriété auprès des internautes et des moteurs de recherche.

L’importance du référencement naturel par rapport aux moteurs de recherche

Afin de mieux comprendre le référencement naturel, il est important d’appréhender correctement le fonctionnement d’Internet. Pour que les internautes puissent retrouver votre site sur la Toile, l’outil le plus efficace reste les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Ils permettent de trouver des ressources particulières associées à différents mots-clés.

Leur but est d’offrir aux internautes les réponses les plus pertinentes possibles à leurs requêtes. C’est la raison pour laquelle les moteurs de recherches envoient des « robots » étudier tous les sites Internet afin de déterminer quelles sont les pages importantes et quels sont leurs sujets principaux. Pour que cette indexation fonctionne correctement, il est donc important de se plier au mode de fonctionnement de ces logiciels afin d’augmenter ses chances d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche mondiaux.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Travail important impliquant de nombreux facteurs dans et autour du site ciblé, le référencement naturel est une mission de longue durée. Il a pour avantage d’améliorer, sur le long terme, votre positionnement sur les moteurs de recherche, et d’atteindre, grâce à une stratégie intelligente, les plus hautes positions.

Toutes ces améliorations se traduiront assez rapidement par une augmentation des fréquentations sur vos pages Internet.

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