Partie 2. Chapitre 3. Point 1

Référencement image

Définition du référencement image

Technique SEO à part entière,  le référencement image sert à bien positionner des images utilisées par les pages d’un site web dans les requêtes des moteurs de recherche. L’objectif est de voir apparaître ces images (photos, dessins, graphiques…) dans les résultats de recherche universelle, ainsi que dans les réponses aux requêtes spécifiques d’images des internautes, comme sur Google Image, par exemple.

L’importance de ce référencement naturel dépend fortement de votre secteur d’activité et de l’intérêt d’avoir des images en référencement direct. Cela peut être notamment intéressant pour les sites de e-commerce désirant mettre en avant leurs produits auprès des internautes.

Les emplacements des images sur les pages de recherche

Lorsque vos images bénéficient d’un bon référencement, ces dernières apparaissent aux meilleures positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces dernières peuvent se retrouver un peu partout sur les SERP, notamment lorsque l’on tape le mot-clé adapté.

Attention cependant car être positionné sur les SERP n’offre pas obligatoirement plus de trafics, car les images mises en évidence ne renvoient pas à la page principale du site, mais à une autre page proposant d’afficher l’image, de la partager sur les réseaux sociaux ou autre part, ou encore d’envoyer des commentaires sur l’image.

Afin de retrouver des images, il est également possible de passer directement par Google Image, le moteur de recherche de l’entreprise américaine d’informatique dédié entièrement aux images. On y découvre, en tapant ses mots-clés, toutes les images répertoriées en rapport avec le thème désiré. Par ce système, vous pourrez notamment réaliser des captures d’écran à envoyer à Google afin de dénoncer les images illégales ou volées.

Pourquoi utiliser le référencement image ?

S’intéresser au référencement image peut avoir de nombreux avantages pour les créateurs de sites Internet désireux de mettre en avant leurs produits ou leurs services. Google, et la plupart des moteurs de recherche, accorde de plus en plus d’attention aux images au fil des années et leur accorde ainsi une part plus importante qu’auparavant dans ses pages de résultats.

En optimisant votre référencement image, vous bénéficierez d’un meilleur positionnement sur Google et pourrez ainsi attirer plus facilement l’attention des internautes en recherche d’une réponse ou d’un produit spécifique. Cette technique vous fera ainsi augmenter vos ventes ainsi que la fréquentation de vos pages web, ce qui est loin d’être négligeable.

Comment bien appliquer le référencement image ?

Il existe de nombreuses techniques pour optimiser son référencement image. Vous pouvez ainsi intervenir à différents niveaux afin d’apparaître en meilleure position dans les moteurs de recherche.

  • Le contenu accompagnant l’image
  • L’optimisation de l’image par son poids ou sa qualité
  • L’optimisation des balises Alt text
  • Le nom du fichier image avec les mots-clés adéquats
  • L’optimisation de l’indexation de l’image et sa fréquence

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