Partie 1. Chapitre 3. Point 3

Le concept de cocon sémantique

Le principe du maillage interne

Le maillage interne ou linking interne est utilisé pour désigner l’organisation des liens en interne au sein de votre site. Un lien interne est ce lien qui relie deux pages de votre site. Le maillage interne définit l’architecture du site, c’est pour cela qu’il est une des étapes importantes de l’élaboration de votre cocon sémantique SEO. Grâce au maillage interne, vous pouvez mettre en relation les pages qui traitent d’une thématique commune entre elles. Ainsi, la page mère, que vous souhaitez bien positionner sur Google grâce à un mot clé stratégique, peut être soutenue par plusieurs pages « filles » qui pourront la « pousser » en avant, grâce au maillage interne.

Le maillage interne pour fluidifier la navigation

L’intérêt du maillage interne ne se limite pas uniquement à créer un cocon sémantique performant. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour fluidifier la navigation à l’intérieur de votre site. En mettant en place une stratégie de maillage interne, vous avez plus de facilité à maîtriser les axes de passage des internautes. Une page qui comporte des liens peut orienter les internautes vers des pages connexes dans le but de les aider à compléter les informations qu’ils recherchent. Il s’agit également d’un moyen efficace pour favoriser les canaux de transformation. Vous pouvez en effet utiliser le maillage interne pour orienter vos visiteurs vers les pages plus commerciales comme l’achat, la demande de devis ou encore la prise de contact. Grâce au maillage interne, vous pouvez également amener facilement vos visiteurs à aller vers vos pages profondes, c’est-à-dire celles qui reçoivent peu de liens externes et qui ne sont accessibles qu’au-delà de 3 clics depuis votre page d’accueil.

Le maillage interne pour optimiser le référencement

Le maillage interne contribue aussi à améliorer le référencement naturel de vos pages. N’oubliez pas que les robots d’indexation des moteurs de recherche parcourent les liens pour accéder aux différentes pages du web et les indexer. Si votre page ne comporte pas de liens, il est fort possible que les robots d’indexation de Google passent à côté et elle ne ressortira pas dans les résultats de recherche. En d’autres termes, les internautes ne seront même pas au courant de son existence.

En travaillant votre maillage interne, vous pouvez transférer la popularité de votre page d’accueil vers les pages les plus profondes de votre site et par conséquent leur référencement par Google. Le maillage interne vous permet en effet d’améliorer le PageRank de votre page. Le PageRank est la note de popularité d’une page d’un site attribuée par Google. Ce PageRank circule d’une page à l’autre à travers les liens. En d’autres termes, lorsqu’un lien qu’il soit interne ou autre sort d’une page, le PageRank est transféré.

Vous aimerez aussi :

→ Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
→ Comment construire un cocon sémantique ?