Partie 3. Chapitre 2. Point 4

Améliorer sa visibilité dans les résultats de Google

Le knowledge graph, pour un meilleur accès aux informations

Dans le contexte actuel, le puissant moteur de recherche Google dispose d’outils permettant de faciliter les recherches des internautes et de fidéliser ainsi ses visiteurs. Le knowledge graph en fait dorénavant partie. En quoi consiste-il exactement ? Quelles sont les avantages apportés par ce nouveau concept et comment en bénéficier ? L’analyse dans cet article.

Qu’est-ce que le knowledge graph?

Lancé en 2012 sur la version française de Google, le knowledge graph, littéralement « graphe de connaissances », est une innovation du célèbre moteur de recherche dans l’affichage des pages de résultats. Il s’agit d’une compilation structurée et particulièrement détaillée de toutes les informations détenues par Google ainsi que des éléments sémantiques provenant d’autres sources, comme Wikipédia, Wikidata ou CIA World Factbook, concernant l’objet de la recherche. En d’autres termes, le knowledge graph fournit une réponse organisée à une requête lancée par l’utilisateur.

A noter que dans le knowledge graph, Google effectue une analyse du lieu où vous vous trouvez ainsi que de votre profil Google +.

A quoi sert le knowledge graph ?

Grâce à l’implantation du knowledge graph, Google se rapproche un peu plus du concept de « moteur de réponse » au lieu de l’habituel moteur de recherche. C’est-à-dire qu’il offre aux utilisateurs l’opportunité de consulter directement sur la page de résultats des informations correspondant au sujet de recherche sans avoir à cliquer au préalable sur les URL présents sur la page. L’objectif est d’anticiper toujours plus les attentes des internautes en devenant un véritable producteur d’informations. De cette manière, Google pourra fidéliser ses utilisateurs.

Concrètement, sur une page de résultats où le « graphe de connaissances » est visible, la page en question se divise en 2 colonnes. Celle de gauche présente les liens de résultats « classiques » tandis que celle de droite fournit un affichage visuel et une présentation d’informations génériques sur le sujet que vous recherchez. Ce dernier correspond au knowledge graph et il comporte également des liens pointant vers d’autres pages de résultats pour vous permettre d’affiner votre recherche.

Comment apparaître dans le knowledge graph?

Si le knowledge graph peut diminuer les statistiques des visites sur les sites, il peut toutefois être considéré comme un puissant moyen d’améliorer votre référencement. Il n’existe pas de règles exactes mais il semble que Google vous donne de l’importance et donc pourrait vous attribuer un knowledge graph si vous jouissez déjà d’une certaine notoriété. Ci-dessous les critères qui vous permettront éventuellement d’en bénéficier :

  • Apparaître dans Wikipédia,
  • Jouir d’une certaine notoriété et être coté en bourse, pour les entreprises,
  • Posséder un compte google + actif où vous détenez une solide communauté,
  • Recourir à une puissante stratégie marketing de contenu pour améliorer votre trafic organique et ainsi accroître votre notoriété.

Pour optimiser votre knowledge graph, vous pouvez affiner votre logo et afficher dans les SERP (pages de résultats) vos contacts téléphoniques ou encore les liens de vos réseaux sociaux.

 

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