Partie 3. Chapitre 1. Point 1

[sc_fs_multi_faq headline-0= »h2″ question-0= »Un formulaire de soumission Google, c’est quoi au juste ? » answer-0= »Le formulaire de soumission Google est un formulaire mis en ligne qui permet aux webmasters de soumettre un nouveau site au moteur de recherche. Ce formulaire est accessible en tapant « ajouter URL à Google » sur la page d’accueil du moteur de recherche. Vous cliquez sur le résultat correspondant et vous rentrez l’URL de votre site, c’est-à-dire l’adresse complète de votre site, sur la case dédiée à cet effet. Ce faisant vous invitez les robots d’indexation du moteur de recherche à venir visiter votre site la prochaine fois qu’ils feront le tour du web pour indexer les nouveaux sites web et mettre à jour ce dernier. » image-0= » » headline-1= »h2″ question-1= »Pourquoi utiliser un formulaire de soumission Google ? » answer-1= »Certes, les robots d’indexation parcourent régulièrement le web à la recherche de nouveaux sites internet pertinents à ajouter à l’index de Google. Toutefois, comme le web est vaste, les robots mettront peut-être beaucoup de temps avant de « découvrir » votre site et l’intégrer à la base de données Google. Pour accélérer le processus et multiplier les chances de votre site d’apparaitre sur les pages de recherche de Google, vous pouvez utiliser le formulaire de soumission que le moteur de recherche met gratuitement à votre disposition.

Pour plus d’efficacité, pensez à soumettre votre site web sur les déclinaisons locales de Google. Ainsi, si vous œuvrez exclusivement en France, vous pouvez effectuer votre demande de soumission en remplissant le formulaire disponible via la page d’accueil de Google.fr. Si vous désirez être visibles en Belgique ou en Allemagne, par exemple, vous avez intérêt à être indexé par Google.be ou Google.de. Vous devez donc remplir le formulaire de soumission accessible via la page d’accueil de ces moteurs de recherche régionaux. » image-1= » » headline-2= »h2″ question-2= »Quelles sont les limites de la soumission Google ? » answer-2= »Le remplissage du formulaire de soumission Google n’est qu’une étape dans le travail de référencement de votre site. Vous ne pouvez pas vous y fier entièrement pour améliorer le positionnement de votre site internet. En effet, si la soumission ne prend que quelques minutes, le traitement de la demande, lui, peut prendre un certain temps. D’une manière générale, les robots d’indexation de Google mettent entre quelques jours et six semaines pour traiter votre demande.

Par ailleurs, rien ne vous garantit que votre site internet soit réellement indexé par Google. Étant donnée la multitude de sites présents sur internet, les robots d’indexation de Google doivent faire un choix et ce ne seront pas toutes les pages qui viendront rejoindre la base de données du moteur de recherche à chaque nouvelle mise à jour. Outre l’utilisation du formulaire de soumission Google, vous devez donc penser à effectuer un travail d’optimisation qui permettra aux robots d’indexation de mieux reconnaitre vos pages. » image-2= » » count= »3″ html= »true » css_class= » »]