Partie 2. Chapitre 1. Point 4

Les liens internes au site et le référencement naturel

Tout savoir sur le crosslinking

C’est une méthode courante utilisée dans le Seo. Il consiste à établir un lien entre deux sites. Il peut être question d’échange de liens entre ces deux sites. Une méthode de redirection d’un site A vers un site B et vis vers ça. Les deux sites tissent un lien virtuel entre eux deux, établissant ainsi une réciprocité. Le site A propose un lien vers un site B pour que l’on puisse lire le contenu de ce dernier. Le crosslinking est un commun accord établi entre deux sites pour que ces derniers puissent partager la même thématique. Il peut être question de la même thématique ou tout simplement des idées évoquant le même sujet. Même si le crosslinking est une méthode approuvée et adoptée par de nombreux sites, il faut l’utiliser intelligemment. Dans un crosslinking, il faut idéalement choisir un groupe de mots plus longs car ils captent plus facilement l’intérêt de ceux qui cherchent des informations détaillées sur tel ou tel sujet. Au lieu de mettre par exemple « vêtements à la mode », préférez l’expression « vêtements à la mode pour les femmes ». Plus le lien sera détaillé et explicite, plus la compétition avec les autres sites sera moindre. Il est toujours judicieux d’inclure une ou des offres dans les liens. Il peut être question d’une liste, d’un fichier téléchargeable, etc. Les phrases génériques ne sont habituellement jamais appréciées par les visiteurs. Si les « cliquez ici » ou les « en savoir plus » ne semblent intéresser personne, c’est que ces mots ne donnent pas de détails. Une raison pour laquelle les bons crosslinking utilisent toujours des mots clefs dans les hyperliens. L’utilisation des mots clefs est primordiale car elle permet une bonne indexation. Certains sites utilisent trop de mots clefs qu’à force ils saturent complètement les pages. Or un crosslinking intelligent commence par instaurer des moyens petit à petit pour attirer les lecteurs. Cette étape est très importante. Débuter par insérer quelques mots clés en lien hypertexte permet de connaitre comment la méthode fonctionne. C’est à partir de ce moment que l’on peut également observer si les liens sont efficaces auprès des lecteurs. Avec trop de mots clefs, un site peu embrouiller les moteurs de recherche voire violer totalement les termes en les usant trop.

Un moyen efficace d’optimisation

Le crosslinking tient une place majeure dans un site web. Plus les liens pointant vers un site sont nombreux, plus ce site améliorera son positionnement dans les résultats. L’utilisation du crosslinking n’est pas anodine. C’est une façon détournée mais très efficace d’optimiser le référencement d’un site web. En effet, les liens établis entre les sites permettent de garder l’autorité sur une page donnée. Ils poussent les internautes à rester plus longtemps sur une page d’un site web tout en accédant à d’autres pages. C’est un moyen de navigation facile très utile pour les visiteurs. Et cette facilité d’accès à l’information augmente la notoriété du ou des sites concernés par les liens. Outre les visiteurs, ce sont surtout moteurs de recherche qui indiquent qu’un site est bien référencé ou non. Et cette optimisation passe obligatoirement par le nombre de visiteurs. Avec un crosslinking bien maitrisé, un site sera toujours en mesure d’afficher une qualité probante de proposition d’information. Le but du crosslinking est d’amener les internautes à voir plus, à attirer leur curiosité par des mots qui ne passent pas inaperçus. Ils seront alors poussés par leur soif de connaitre ce que contient réellement le lien et si c’est digne d’intérêt.

 

Vous aimerez aussi :
Les liens entre les pages de mon site sont-ils importants pour le référencement ?