Partie 1. Chapitre 1. Point 4

Le White Hat SEO et le Black Hat SEO

En quoi consiste le black hat SEO ?

Méthode de référencement, le black hat SEO tient son nom de l’argot des hackers. Il s’oppose au white hat SEO qui regroupe toutes les méthodes « légales » et conformes à la politique de Google pour référencer un site web et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Le black hat SEO se compose quant à lui de toutes les méthodes non conformes à la réglementation de Google. La volonté du géant américain à améliorer ses algorithmes pour déceler tous ces sites non réglementaires pousse sans cesse les hackers du black hat SEO à améliorer leurs techniques.

Quelles sont les techniques de référencement du black hat SEO ?

Il existe de nombreuses techniques utilisées par les utilisateurs du black hat SEO pour contourner les algorithmes de Google, Google Penguin et Google Panda, et ainsi améliorer le positionnement de leurs pages web sans travailler sur la qualité de leur contenu.

La dissimulation aux internautes

Méthode très courante dans le black hat SEO, la dissimulation se dévoile de différentes manières. Le cloaking, par exemple, consiste à proposer du contenu aux moteurs de recherche qui n’est pas accessible aux internautes. Il est également possible de faire de la redirection d’URL trompeuse. Dans ce cas précis, le contenu présenté aux utilisateurs du web est différent de celui qui est présenté aux moteurs de recherche.

Création massive de liens

A l’aide de logiciels SEO, il est possible de créer de matière automatisée un nombre très important de liens qui offrent une meilleure visibilité du site et trompent la vigilance des algorithmes de vérification de Google. Avec le black hat SEO, il est également possible de créer des liens sans cohérence au niveau des contenus des pages concernées, ou de mettre des liens dans des commentaires de forums. Dans ce dernier cas, on parle de Spam de commentaire.

Du contenu de faible qualité

Les adeptes du black hat SEO sont aussi des grands utilisateurs de logiciels permettant la génération de contenu de faible qualité à la chaîne. Ils sont également pour habitude de piller les sites concurrents ou encore d’utiliser du contenu dupliqué afin de faire du negative SEO. A noter qu’il est également possible d’acheter des noms de domaines à PageRank pour obtenir plus de blacklinks.

Quels sont les risques du black hat SEO ?

Traquées par les algorithmes Google Penguin et Google Panda, les méthodes du black hat SEO peuvent avoir des conséquences particulièrement négatives pour les sites web qui s’y aventurent. Vous risquez d’être fiché comme spammeur par Google et de disparaître complètement des résultats de moteur de recherche. Si la méthode semble tentante à court terme, elle comporte trop de risques pour être véritablement intéressante.

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