Partie 4. Chapitre 2. Point 2

La blacklist Google

 

En quoi consiste la Blacklist de Google ?

 

blacklist google

 

La blacklist est le terme utilisé pour désigner la liste noire de Google. Cette dernière a pour mission de recenser tous les sites désindexés par Google, et entièrement disparus des pages de résultats du moteur de recherche. Généralement, cette pénalité concerne les sites ayant réalisé trop de mauvaises pratiques en termes de référencement naturel.

Attention cependant, ne pas être dans l’index de Google ne signifie pas obligatoirement une pénalité. En effet, certaines pages ne sont présentes sur le moteur de recherche car elles sont trop récentes ou qu’elles ne comportent aucun lien.

 

Comment savoir si mon site se trouve sur la blacklist ?

 

Vous ne trouvez pas votre site sur Google et vous vous demandez si vous n’avez pas été intégré sur la blacklist ? Il existe un moyen de savoir quel est le statut de votre site. Pour cela, tapez dans Google, site:nomdedomaine.com. Si votre site ne sort pas c’est qu’il fait en effet partie de la blacklist de Google.

Vous pouvez également vérifier sur Google Search Console, si Google ne vous a pas envoyé un message pour vous avertir d’infractions aux règles de référencement et de votre inscription sur la blacklist.

Il aussi possible de vérifier son trafic, en cas de baisse soudaine, il est fort possible que vous ayez subi une sanction de la part de Google via ses équipes humaines ou ses algorithmes, Google Panda et Google Penguin.

 

Les techniques à éviter pour ne pas se trouver sur la blacklist

 

Google déteste les sites qui tentent de contourner les réglementations et le fait assez vite savoir. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver sur la blacklist, il est important d’éviter certaines techniques trop proches du Black Hat SEO.

  • Evitez les fermes à liens : si une page possède plus de cent liens, il est conseillé d’éviter de s’y inscrire afin de ne pas vous voir considérer comme un spam par les algorithmes de Google
  • Evitez le texte invisible : Google n’apprécie pas le contenu dissimulé, encore moins lorsqu’il n’a qu’un but de référencement
  • Evitez les commentaires à mots-clés : Google détecte immédiatement les tentatives de référencement dissimulé dans les commentaires de sites
  • Faites attention aux mots-clés : si les mots-clés sont indispensables au bon référencement, ils doivent être utilisés avec intelligence. Evitez d’en mettre trop, notamment dans les balises meta et alt. Vous pourriez encore une fois être jugé comme un spam avec cette technique
  • Ne volez pas de contenu : le duplicate, ou vol de contenu, consiste à reprendre les textes d’autres sites afin d’alimenter ses propres pages. La technique est bien évidemment proscrite sur Google

Pour éviter que votre site se retrouve dans la Blacklist Google, faites appel aux services de notre agence SEO.