Partie 2. Chapitre 1. Point 2

La Balise Title et le référencement naturel

Les balises

Les balises servent, dans le langage html, à délimiter un élément et à lui attribuer certaines caractéristiques. Les différents titres, les options d’écriture (telles que l’italique, le gras, le souligné…) seront, lors du codage de la page, définis par des balises. Elles permettent de mettre en forme une page et seront interprétées par le navigateur qui affiche la page. Les moteurs de recherche indexent le contenu des pages et interprètent les balises, tout comme le navigateur. Pour le référencement, les principales balises qui nous intéressent sont les balises Title, méta description et les balises h1, h2…

Lorsque vous faites une recherche sur le web, les annonces qui constituent la page de résultat sont composées de trois éléments :

La balise Title

La balise Title, dans le langage HTML sera le titre -uniquement destiné aux moteurs de recherche pour l’affichage de l’annonce- de votre document. Ce titre ne sera pas affiché sur la page mais sera visible, en partie, sur l’onglet du navigateur correspondant à la page consultée, et bien-sûr dans les pages de résultat des moteurs de recherche. La balise est reconnaissable dans les annonces de la page de résultat du moteur de recherche car elle est soulignée et de couleur bleue.

Balise title

La balise meta description

C’est le dernier élément constituant l’annonce sur la page de résultat du moteur de recherche, (après le Title et l’url, cette dernière s’affichant en vert), il s’agit d’une description d’environ deux lignes qui va donner des informations complémentaires à celles données dans le Title. Pas utile au référencement mais très utile pour le taux de clic sur l’annonce ! Il faut donc informer, séduire et rester factuel (environ 200 caractères disponibles).

Balise metadescription

Les balises h1, h2…

Celles-ci sont les titres et sous-titres principaux de la page, il ne s’agit plus ici d’éléments « méta » non apparents mais bien des titres affichés sur la page. Les titres d’une page valorisent les mots clés qu’ils contiennent, cette valorisation est proportionnelle au rang du titre : élevée pour un H1 (titre 1), moindre pour un H2 et ainsi de suite.

La balise Title est sûrement la balise la plus importante dans le référencement, on utilise ensuite le titre H1 et les intertitres pour valoriser les mots clés, puis en dernier lieu le corps de texte.

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