Partie 2. Chapitre 1. Point 2

La balise h1, à ne pas confondre avec la balise title, est le titre principal que vous allez donner à votre texte sur votre page internet. La vocation première de cette balise, une fois sur le site internet, est d’informer l’internaute du contenu qui suit. Pour les moteurs de recherche, cette balise les informe du contenu qui va être abordé tout au long de la page à laquelle est liée cette balise. Lorsque vous codez, vous pouvez y insérer les mots-clés qui permettront aux algorithmes des moteurs de recherche de savoir précisément de quoi vous allez parler dans le contenu qui suivra la balise.

 

Quelle est son utilité dans le référencement SEO ?

Le titre H1 est signifiant du contenu de la page, il a donc un niveau d’importance élevé en SEO, au même titre que la balise title, les mots clés que vous proposerez dans le H1 seront fortement valorisés.

 

Comment utiliser la balise h1 ?

La balise Title, la balise meta description et les balises hn sont les balises dont vous devez vous servir afin de rendre le référencement de votre page le plus efficace possible. Si la balise Title sert à donner un titre à la page web que vous codez; que la balise meta description vous permet d’y insérer une description rapide de la page en question, la balise h1 sert, quant à elle, à donner un titre au corps du texte de votre page. Les balises hn peuvent être plusieurs par pages. En effet, les balises h1, h2, h3, h4, h5 et h6 sont là pour donner un titre, soit au corps du texte balise h1), soit aux paragraphes.

 

Comment bien me servir de la balise h1 ?

La balise Title et la balise h1 ont de nombreux points communs:

– elles donnent un titre qui sera analysé par les algorithmes des moteurs de recherche à des fins de référencement,
– elles peuvent toutes les deux contenir des mots-clés, sachant que pour la balise h1 ce n’est pas obligatoire,
– elles ont toutes les deux une grande importance dans le référencement SEO lors du traitement des métadonnées par les robots d’indexation des moteurs de recherche.

Pour mettre en place la balise h1, et afin qu’elle soit la plus efficace possible, vous devez répondre à quelques impératifs:

  • N’abusez pas des mots-clés.
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux, ni de chiffres, ou de lettres majuscules et minuscules mélangées, cela nuirait à la bonne compréhension.
  • Servez-vous des termes de votre texte afin de construire le contenu de votre balise.

Comment coder la balise h1 ?

Le codage de la balise h1 est simple, < h 1 > pour ouvrir votre champ d’instruction, et < / h 1> pour le fermer. Entre les deux, vous pourrez y inscrire le titre de votre document. Exemple, pour notre article : < h1 >Comment utiliser la balise h1 ?< /h1 >.

Essentielles au bon référencement des pages des sites web, les balises doivent être prises au sérieux si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre référencement SEO.

 

Quelle est la longueur d’une balise h1 ?

longueur balise h1

Il est parfois nécessaire de limiter le nombre de caractères dans une balise pour au moins une raison simple : la clarté. En effet, le trop grand nombre de caractères au sein d’une balise peut :

– Entraver sa bonne compréhension par les robots d’indexation des différents moteurs de recherche, et amoindrir l’efficacité de votre référencement,

– Compliquer la lecture des internautes.

La restriction du nombre de caractères dans les balises permet de rendre votre texte plus clair, plus concis, et surtout plus facilement trouvable.

 

Comment bien la rédiger pour la rendre efficace ?

Même s’il n’y a pas de longueur réglementaire, il est toutefois préférable de ne pas dépasser 70 caractères, espaces compris, pour la balise h1. Cependant, il faut que vous remplissiez certains critères :

  • Soyez concis(e). Il s’agit d’un résumé du corps de votre texte.
  • Choisissez les mots justes. En effet, il faut que vous soyez le/la plus précis(e) possible pour commencer à informer les personnes intéressées par le contenu de votre texte.
  • Évitez la répétition des mots-clés. Ils pourraient faire passer votre balise pour une balise de spam, et pourrait vous nuire lors du référencement de votre page.
  • Ne mettez pas de caractères spéciaux, ni de chiffres, ou de mélange de majuscules et de minuscules.
 

Pour des balises H1 rédigées de façon optimale, faites appel à nos experts du référencement naturel.

 
 
 

Si je dépasse le nombre de caractères est-ce grave ?

Non, rassurez-vous, rien de dramatique. La seule conséquence directe pourrait-être le mauvais référencement. Un grand nombre de termes dans la balise ne facilite pas la bonne compréhension des robots et autres algorithmes des moteurs de recherche.

 

Peut-on ne mettre que un ou deux mots ?

C’est vous qui voyez ! Selon le contenu du corps de votre page, un mot peut suffire. Mais souvenez-vous que la balise h1 peut aussi être une petite phrase d’accroche, à la fois pour informer, mais aussi pour titiller la curiosité des internautes.

La longueur n’est pas l’élément qui sera pris principalement en compte lors du référencement de votre page. Mais il est important d’y faire attention afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient affaiblir l’efficacité du référencement.

 

Comment voir la balise H1 sur sa page ?

Excellente question, parce que cela n’est pas toujours si évident que ça… et surtout, il se peut qu’une page en comporte plusieurs et pas toujours pour de bonnes raisons (un élément de style peut ainsi être associé au H1). Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel approprié pour détecter toutes les balises H1 éventuellement présentes sur une page. Sur le navigateur Chrome, vous pouvez utiliser par exemple l’extension (gratuite) SEO META IN 1 CLICK, très pratique pour visualiser le(s) H1, mais aussi les autres balises.