Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Indice de popularité et référencement naturel

A quoi correspond l’indice de popularité ?

L’indice de popularité peut tout simplement se définir comme le critère permettant de mesurer la notoriété d’un site Web. Il est communément admis que l’indice de popularité d’un site joue un rôle important en référencement naturel bien qu’on connaisse mal sa pondération exacte dans le positionnement. En effet, plus un site est jugé populaire par les principaux moteurs de recherche comme Google, plus il a des chances de figurer en première position sur la page de résultats.

D’un point de vue général, l’estimation de l’indice de popularité se base actuellement sur le nombre mais surtout sur la qualité des backlinks ou liens entrants. Cependant, il ne s’agit pas du seul facteur qui entre en jeu lorsqu’il s’agit de calculer l’indice de popularité. Les principaux moteurs de recherche considèrent ainsi tout un assemblage de données pour évaluer la popularité de votre site, comme le contexte textuel ou encore le nombre de liens s’affichant sur les pages qui pointent vers votre site.

 

Le PageRank, l’indice de popularité de Google

L’indice de popularité est souvent identifié au PageRank de Google. Si vous tapez par exemple « indice de popularité » dans un moteur de recherche, les résultats renvoient quasiment toujours au PageRank. Pourquoi ? Parce que le PageRank a toujours été considéré comme le facteur officiel utilisé par Google pour évaluer la popularité d’un site web.

Certes le célèbre moteur de recherche ne donne plus la valeur du PageRank au grand public mais il n’en demeure pas moins un critère essentiel utilisé par Google dans le classement des pages.

 

Les autres critères actuellement utilisés

Comme le score officiel de PageRank n’est plus accessible aux internautes, des sociétés spécialisées ont développé d’autres indicateurs qui, sans se prévaloir d’être littéralement des « indices de popularité », sont pourtant fortement similaires au PageRank.

Ainsi, le Page Authority et le Domain Authority de Moz ou encore Searchmetrics, viennent enrichir la nouvelle génération d’indicateurs utilisés pour évaluer la notoriété d’un site.

Mais le Trust Flow et le Citation Flow de Majestic sont aujourd’hui les indicateurs les plus reconnus et les plus utilisés dans l’univers complexe du SEO.

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