Partie 1. Chapitre 3. Point 3

Google Suggest

Google Suggest est une fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google depuis 2004 et disponible sur le moteur de recherche en France depuis 2008. Elle vous permet d’obtenir des suggestions relatives à votre recherche pendant que vous tapez votre requête.

Google Suggest propose des prédictions aux internautes.
Google Suggest propose des prédictions aux internautes.

Google Suggest, un service d’aide à la recherche

Google Suggest a été mis en service afin d’aider les internautes à affiner leurs recherches en temps réel pour obtenir des suggestions de mots clés. Ces suggestions (ou « prédiction ») qui apparaissent quand vous saisissez votre requête sont générées à l’aide d’algorithmes prédéfinis, de manière automatique, c’est-à-dire sans une intervention humaine.

Ces prédictions de Google correspondent généralement à la fréquence de recherche d’un terme par les internautes. Le service Google Suggest est présent non seulement sur la page du moteur de recherche Google, mais également dans la barre d’outils des navigateurs comme sur Google Toolbar. Afin de limiter les dérives, Google Suggest intègre des filtres qui permettent d’éviter que certaines expressions à caractère sexuel explicite, violent ou encore incitant à la haine n’apparaissent dans la liste des propositions.

Des suggestions utiles en matière de SEO

Les prédictions proposées par Google Suggest vous sont d’une grande utilité dans l’élaboration de votre stratégie de référencement. Les expressions qui s’affichent quand vous tapez un mot clé sont en effet le reflet des précédentes recherches effectuées par les internautes et de la diversité des informations disponibles sur le web.

Pour faire ressortir une expression dans Google Suggest, le moteur de recherche ne se base pas uniquement sur les différentes recherches que vous avez effectuées précédemment. L’outil prend également en compte les requêtes des internautes en rapport avec le terme que vous avez saisi et les informations disponibles sur le web. Vous pouvez relever les propositions issues de Google Suggest pour élaborer vos mots clés longue traîne.

Notez toutefois qu’il se peut que le terme que vous saisissez n’engendre pas de prédictions de la part de Google Suggest. Cela signifie que, soit il est peu populaire, soit, il est relativement récent et que les algorithmes du moteur de la recherche ne l’ont pas encore identifié. Dans ce cas, il faut attendre quelques jours ou quelques semaines pour que des prédictions apparaissent au moment de la saisie de ces termes.

Des astuces pour profiter au mieux de Google Suggest

Si pour l’internaute lambda, Google Suggest permet uniquement d’affiner sa requête de manière rapide, pour les webmasters, cette fonctionnalité est une source de mots-clés potentiels pour alimenter la stratégie SEO, et améliorer ainsi la visibilité et l’indexation de leurs pages web. En effet, si vous précédez votre requête d’un caractère spécial tel que l’astérisque (*) ou le tiret « _ », plus d’expressions incluant votre mot clé apparaîtront.

Ainsi, si vous précédez les mots « référencement naturel » d’un astérisque, par exemple, vous verrez apparaître dans les suggestions les expressions « formation référencement naturel », « agence référencement », « améliorer son référencement naturel » ou « optimiser son référencement naturel ». Vous pouvez choisir parmi ces expressions celles qui vous paraissent les plus pertinentes et que vous allez travailler pour optimiser votre stratégie SEO.

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