Partie 2. Chapitre 4. Point 2

Outil de suivi de trafic : Google Analytics

Google Analytics et son système

C’est un service gratuit disponible en ligne et qui peut être utilisé par tout le monde. Il analyse l’audience d’un site web ou d’applications que nous utilisons tous les jours en tant que possesseur de site web. Google Analytics peut être de ce fait pris comme un site à part entière dont le but est de donner des statistiques et de faire des analyses.Avec plus de 80% des parts de marché dans le monde, Analytics se place en leader pour mesurer vos actions webmarketing. Au fil des années, Google a fait évoluer son service et a ajouté d’autres fonctionnalités pour donner plus de résultats satisfaisants. Et c’est en 2012 que le géant du Web lance Universal Analytics. Un système s’adaptant facilement aux nouvelles technologies et aux appareils plus performants. Tous les objets connectés sont alors susceptibles de se lier à Google Analytics. Il faut savoir aussi que Google Analytics propose une version payante : Google Analytics 360 Suite. Le service n’est accessible que par les agences web et les grandes entreprises. Il offre les mêmes services que ceux de la version gratuite mais avec des options en plus : rapports non échantillonnés, une intégration d’office à Google BigQuerry et un support nettement professionnel pour des analyses d’envergure. Google Analytics reste de ce fait un service incontournable dans le monde du web et occupe une place importante.

Les fonctions de base de Google Analytics

Google Analytics va vous permettre d’analyser le comportement des internautes et de mesurer le retour de vos actions webmarketing. Son interface se découpe en 5 grandes parties : temps réel, audience, acquisition, comportement et conversions.

Le service vous permet notamment de :

  • créer des objectifs et de les suivre en temps réel
  • suivre le parcours des internautes sur votre site
  • connaître votre taux de rebond et le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site
  • identifier les différents terminaux de connexion
  • connaître les appareils ou navigateurs les plus utilisés ou encore les données démographiques des internautes
  • suivre votre chiffre d’affaires dans le temps et les canaux les plus générateurs de chiffre d’affaires
  • créer des rapports personnalisés

Afin de mesure les retours de vos actions webmarketing, Google Analytics vous permet de répondre à des questions telles que :

  • Combien de personnes accèdent à mon site via le site de mon partenaire ?
  • Combien de personnes achètent grâce à ma campagne de publicité en ligne ?
  • Combien de personnes téléchargent mon livre blanc ?
  • Quelles sont les pages de mon site qui sont les plus consultées ?

Les analyses peuvent être faites si vous exploitez Google Analytics dans son ensemble et que vous avez un site avec un plan de taggage complet.

Etant donné que Google ne cesse d’améliorer les fonctionnalités de cet outil, une formation Google Analytics peut être avantageuse pour pouvoir exploiter pleinement les données analysées et pour optimiser le positionnement d’un site.

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