Partie 2. Chapitre 1. Point 2

Les balises Meta en référencement naturel

Note : la balise title n’est pas à proprement parler une balise meta, cependant les moteurs l’associent à la balise meta description pour construire votre annonce dans la page de résultats de moteurs (l’annonce est constituée du title ou titre, de l’url de la page en vert puis de la méta description), c’est pourquoi la balise SEO title est traitée ici avec les balises meta.

Les plus utiles pour le référencement SEO :

La balise title

C’est LA balise, elle sert à la fois à communiquer sur les pages des résultats des moteurs puisqu’elle est affichée (sa qualité rédactionnelle influe donc sur le taux de clic sur l’annonce) et surtout elle est l’élément on-page privilégié pour valoriser vos mots clés.

La balise meta description

C’est une balise importante. C’est celle qui donnera envie aux internautes de visiter le site. Affichée dans les résultats des moteurs de recherche, c’est elle qui donne une courte description du site.

Qu’est-ce qu’une balise meta ?

La balise meta content-type

Elle permet, comme l’en-tête HTTP, de donner le type de document présent, ainsi que son encodage. Elle est utile, mais pas rigoureusement nécessaire. En effet, le type d’information qu’elle donne est (normalement) déjà envoyé par le serveur, mais, elle donne des informations supplémentaires telles que l’encodage des caractères utilisés. Elle pourra vous être utile si le serveur web a été mal configuré, ou si la page HTML est un fichier local non consulté via un serveur.

Les balises inutiles, obsolètes ou à usage (très) particulier :

La balise meta keywords

La balise meta keywords pourrait être traduite comme étant la balise des mots-clés. Elle est présente afin de regrouper les mots-clés qui peuvent être utilisés à l’avenir par certains moteurs de recherche pour classer le site. D’autres moteurs de recherche utilisent uniquement le contenu de la balise afin de pouvoir jauger le site dans son ensemble.
Toutefois, elle n’est plus prise en compte par la majorité des moteurs de recherche, car surexploitée dans le passé (spam de mots clés).

La balise meta author, meta copyright

Cette balise a pour objectif de protéger l’auteur/autrice du site en question. Si vous voulez garder un code HTML compact, elle est inutile, et n’est pas prise en compte pour le référencement. Cependant, pour les personnes souhaitant protéger leurs créations, elle peut s’avérer utile.

La balise meta robots

Si le fichier robots.txt placé à la racine du serveur centralise les informations d’indexation de votre site (indexer ce répertoire ou cette page, ne pas indexer ce répertoire ou cette page), la balise meta robots est placée sur une page et permet de donner instructions « individuelles » aux robots d’indexation sur chaque page. Ils se chargeront, via les commandes que vous aurez entré entre les balises, d’indexer ou non les pages sur les moteurs de recherche.

Globalement, pour ne pas surcharger votre code HTML, choisissez bien vos balises, vos mots-clés ou le titre de votre page. Vous y gagnerez sur au moins deux tableaux : votre code sera plus lisible, vous pourrez mieux vous y retrouver si vous veniez à modifier vos balises ou le code de votre page et l’indexation par les robots des moteurs de recherche sera plus simple, mettant de votre côté la rapidité de traitement des informations et des commandes inscrites dans votre page de code source.

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