Partie 2. Chapitre 1. Point 1

Url des pages d'un site Internet et référencement naturel

Avec l’élargissement de l’utilisation des réseaux sociaux, le partage de liens est de plus en plus fréquent. Souvent, les adresses URL se trouvent être très longues, et s’avèrent fréquemment inesthétiques lorsqu’elles sont placées dans un billet de blog, sur un mur Facebook ou dans un tweet (qui plus est, avec le nombre de caractères autorisés limité, elle peut poser problème pour la rédaction d’un tweet). C’est pourquoi a été mis au jour des réducteurs d’URL. À la base pour améliorer la visibilité sur les forums et sites internet, ces outils n’ont connu de réel intérêt de la part du grand public qu’avec le développement des réseaux sociaux.

Comment faire ?

Via des plates-formes spécialisées, vous pourrez obtenir de bonnes réductions d’URL. Les principales structures sont:

– BIT.LY ou BITLY.

Le plus utilisé de tous, BITLY, rien qu’avec ses fonctions de base, vous permettra de raccourcir votre URL, mais aussi de la personnaliser. En vous créant un compte, vous pourrez savoir le nombre de clics que votre lien raccourci génère, d’en connaître l’heure, la date ou la géolocalisation des personnes cliquant sur votre lien. Bref, vous pourrez suivre l’évolution du partage et des visites que votre lien engendre.

Logo bitly

– GOO.GL.

Pas beaucoup de doutes sur l’identité de ce qui se cache derrière… GOO.GL est en effet un des nombreux outils que Google met à disposition des internautes. Couplé à Google Analytics, il vous permettra d’obtenir des statistiques précises sur le trafic généré par vos liens, avec les mêmes données que BITLY (géolocalisation, date, heure…). Bien qu’il ne propose pas la personnalisation, il a le gros avantage d’être estampillé Google, ce qui rassure grandement les personnes utilisant cet outil, qui, de plus, est garanti anti-spam.

logo Google URL Shortener

– LC.LX.

Minimaliste, il permet de générer et partager des liens raccourcis en un clic. Vous pourrez en consulter les principales statistiques. Cet outil est à mettre entre les mains de personnes ne souhaitant pas forcément d’analyses pointues sur leur trafic, mais plutôt une idée générale du partage de leur contenu.

LC Shortener

Ces exemples ne sont qu’une infime partie des modules développés sur le web. Ils ont été mis en exemple pour vous montrer les principales possibilités de ces outils. Bien évidemment, le générateur de liens raccourcis parfait sera celui qui vous conviendra le mieux.

La réduction d’une URL n’entraîne en rien des soucis de compatibilité avec l’URL d’origine. Ce n’est qu’un moyen de rendre un lien plus lisible, plus facilement partageable, et plus facilement mémorisable. Cette technique est très appréciée, en particulier sur les plates-formes limitant le nombre de caractères. Il ne faut pas hésiter à avoir recours à l’une d’entre elles, de plus, c’est une bonne manière de savoir précisément si les liens que vous partagez augmentent le trafic sur votre site, et si besoin est, ces outils vous permettent alors d’ajuster votre stratégie de communication afin de la rendre plus efficace.

Vous aimerez aussi :
Qu’est-ce que l’url d’un site Internet ?
Comment est construite l’url d’un site Internet ?
L’url d’un site est-elle importante pour le référencement naturel ?