Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Qualité ou quantité de liens pour le référencement naturel ?

Un lien originaire d’un site ancien et d’autorité

C’est une des premières caractéristiques prises en compte pas les moteurs de recherche qui font qu’un backlink soit un lien de qualité. Si vous obtenez des liens entrants sur des sites d’autorité, qui affichent généralement un indice de confiance élevé et qui sont de ce fait bien positionnés, vous augmentez vos chances de figurer en bonne position sur les pages de résultats.

Par ailleurs, optez plutôt pour les sites déjà anciens pour afficher vos liens. En effet, les sites récents ne sont pas pris en considération par Google.

Un lien en provenance d’un site complémentaire

C’est indispensable, pour être qualifié de bon lien, un backlink doit nécessairement provenir d’un site qui est en rapport avec le vôtre. Le site en question ne doit pas forcément traiter la même thématique que vous mais il doit en revanche intervenir dans un domaine connexe. Par exemple, si vous êtes un site de vente de prêt-à-porter féminin, l’idéal est d’obtenir un backlink depuis un site spécialisé sur la mode.

Un lien en do-follow

Un lien portant l’attribut « do-follow » donne un ordre positif qui est de permettre aux algorithmes de Google de tenir compte du lien pour votre référencement. Et d’un point de vue général, la préférence est souvent donnée à ce type de liens. Ainsi, sauf pour les commentaires que vous postez sur les forums de discussions ou sur les réseaux sociaux, la majorité de vos backlinks doivent être des liens en do-follow.

Un lien « naturel » et unidirectionnel

Pour être classé parmi les liens de qualité, il faut qu’un backlink n’apparaisse pas spontanément au même moment qu’une multitude de liens pointant vers une même page. Mais en plus, votre site ne doit pas contenir de liens sortants vers le site d’origine de votre backlink, ni renvoyer un lien vers un autre site, qui lui-même affiche un lien pointant vers le vôtre.

Un lien qui se contextualise

Un lien de qualité est idéalement inséré dans un paragraphe d’un contenu riche. Et c’est aussi dans la mesure où un lien n’est pas présenté de manière isolée, ni noyé dans un bloc de liens qu’un backlink pourra vous profiter au maximum. De même, la source de votre backlink doit préférentiellement afficher des liens pointant vers d’autres sites, préférentiellement d’autorité.

Un lien qui n’est pas répétitif

Il est aussi utile qu’un backlink ne se reproduise pas sur toutes les pages d’un site. Choisissez plutôt les pages qui présentent un bon indice de popularité pour afficher vos liens.

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