Partie 4. Chapitre 1. Point 1

Les causes possibles pouvant freiner votre référencement

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre site n’apparaisse pas dans Google. En voici les principales.

Votre site est récent

Si votre site n’est en ligne que depuis quelques jours, il est tout à fait normal qu’il n’apparaisse pas immédiatement sur les moteurs de recherche tels que Google. Les moteurs d’indexation de Google peuvent en effet mettre plusieurs jours pour répertorier votre site. Il vous est pourtant possible d’accélérer cette procédure en remplissant vous-même un formulaire de soumission à Google. Vous annoncez au moteur de recherche la disponibilité de votre site et l’invitez à venir le parcourir pour ensuite l’indexer. Il vous est également possible d’accélérer la reconnaissance de votre site par Google en ajoutant un fichier sitemap.xml à votre site. Les robots d’exploration de Google auront ainsi plus de facilité à parcourir votre site, ce qui favorise son apparition dans les résultats des recherches.

Des fichiers peuvent bloquer votre site

Si votre site internet ne ressort pas sur Google, c’est peut-être parce que vous avez mis en place un fichier robots.txt qui empêche le robot d’indexation du moteur de recherche de parcourir votre site internet. Il se peut aussi que vous ayez élaboré un fichier.htaccess qui indique aux robots de Google de ne pas indexer votre site. Vérifiez les codes d’exclusion d’indexation que vous avez mis en place pour corriger le problème.

Les robots de Google ont du mal à « crawler » votre site

Vous n’avez pas trouvé de codes qui peuvent empêcher l’indexation de votre site par les moteurs de recherche et pourtant votre site continue à ne pas apparaitre dans les résultats de Google. Cela signifie que les robots de Google peuvent avoir du mal à lire vos contenus. Quand les robots d’indexation de ce moteur de recherche explorent votre site, il saute de lien en lien. S’ils tombent sur plusieurs liens qui renvoient sur des pages déplacées ou inexistantes, il y a des erreurs de « crawl » ou de lecture, si vous préférez, ce qui empêche l’indexation de votre site.

Il est aussi possible que votre site contient du « duplicate content », c’est-à-dire que plusieurs de vos pages proposent un contenu identique. Si en parcourant votre site, Google tombe trop souvent sur des contenus similaires, il ralentit sa fréquence de lecture ou exclut simplement votre site de sa base de données. Pour corriger ce problème et faire ressortir votre site dans les résultats de Google, il vous suffit de sélectionner la page que vous souhaitez garder et de renvoyer les autres vers celle-ci via la redirection 301.

Votre site met de temps à trop charger

Les robots des moteurs de recherche ne sont pas très patients. Si vos pages mettent trop de temps à charger, ils peuvent les ignorer, ce qui empêche leur indexation et par conséquent leur apparition dans les résultats de Google. D’une manière générale, le temps de chargement raisonnable d’une page est de 1 à 3 secondes. Pour corriger ce problème, vous devez vérifier la taille de vos contenus, mais aussi vous assurer que votre serveur soit assez solide et puissant pour supporter le trafic de votre site.