Partie 2. Chapitre 2. Point 1

Le PageRank

Le PageRank n’est plus publié par Google

Il est important de savoir qu’il ne faut désormais plus tenir compte du score affiché dans le ToolBar PageRank (TBPR), l’outil officiel qui a longtemps donné le classement des sites web selon leur PageRank. En effet, le célèbre moteur de recherche a pris la décision de ne plus rendre publique la valeur du Google PageRank. Ainsi, tous les sites ont un score de 0. Et comme les PageRank checkers en ligne se réfèrent aux scores établis par la barre d’outils de Google, ces derniers affichent désormais soit 0, soit « non attribué » ou « inconnu ».

Par ailleurs, même si vous avez pu obtenir un PageRank différent de 0, notez qu’il s’agit d’une valeur instantanée car le Google PageRank varie énormément en fonction du temps ainsi que du Datacenter interrogé. Dans tous les cas, seul Google détient la valeur réelle de votre PageRank.

Votre site vient d’être mis en ligne

Si votre site web vient d’être créé, Google vous répertorie parmi les sites qui sont encore en « phase de croissance naturelle », pour lesquels il ne serait pas pertinent d’attribuer un PageRank. Pendant cette phase, Google observe le comportement de votre site. Ainsi, votre score demeure nul ou indéterminé pendant une période assez conséquente pouvant aller jusqu’à quelques mois. Une fois que Google estime que vous avez dépassé la phase de croissance et que votre site est digne de confiance, il vous attribue une note de PageRank.

Google suspecte une fraude

Si les backlinks de qualité peuvent améliorer votre Google PageRank, le moteur de recherche sanctionne en revanche certaines pratiques qu’il considère comme frauduleuses. L’acquisition de liens payants et de liens dits « artificiels » figurent parmi ces pratiques. Selon une récente mise à jour réalisée par l’algorithme Google, plusieurs sites populaires ont vu chuter leurs PageRanks d’une manière fulgurante suite au recours à de tels procédés.  L’existence d’un nombre excessif de liens ou l’apparition spontanée d’un nombre élevé de liens pointant vers votre site ne peuvent ainsi nuire à votre réputation et votre PageRank aura une valeur nulle.

En conséquence, Google peut vous catégoriser dans sa blacklist (liste noire) qui regroupe tous les sites qu’il considère comme mauvais ou frauduleux. Vous pouvez aussi vous retrouver dans la blacklist si vos backlinks proviennent de sites de très mauvaise qualité. Alors, soignez toujours vos liens entrants et vous gagnerez en notoriété.

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