Partie 4. Chapitre 1. Point 2

Les formulaires et menu déroulant

Le contenu des formulaires, souvent inaccessible aux moteurs de recherche

Les informations saisies par les formulaires font souvent partie de ces contenus à l’accès restreint. Ils intègrent ainsi le web invisible et restent inaccessibles aux moteurs de recherche. Cette inaccessibilité s’explique par le fait que les robots d’indexation de Google ne sont pas souvent autorisés à parcourir ces formulaires. Il faut toutefois noter que ce ne sont pas tous les formulaires qui ne sont pas accessibles aux moteurs de recherche. En effet, le robot d’indexation de Google peut traiter les formulaires qui ne requièrent pas d’informations utilisateurs, en remplissant de manière aléatoire les cases. Cela leur permet d’accéder à une page à peu près similaire à une requête de l’utilisateur. S’il juge le contenu pertinent, il peut l’indexer dans sa base de données. Il faut toutefois noter que Google n’effectue ce traitement des formulaires que pour les sites qu’il juge particulièrement utiles, c’est-à-dire qui bénéficient déjà d’un bon positionnement dans ses résultats de recherche.

Par ailleurs, même s’ils arrivent à accéder à ces formulaires, le moteur de recherche peut encore rencontrer des difficultés. En effet, contrairement aux internautes, ils ne peuvent pas toujours valider ces formulaires, ce qui les empêche de crawler leur contenu et de les indexer. Il est assez difficile pour eux de remplir ces formulaires de la même manière que les internautes pour ensuite faire apparaitre le contenu pertinent qui mérite d’apparaitre dans le résultat des recherches.

Des sites beaucoup plus touchés que d’autres

La plupart des sites actuels utilisent des formulaires, mais ceux qui ont un sérieux problème de visibilité suite à la présence de ces formulaires sont les sites de recrutement. Pour accéder aux différentes offres présentes sur le site, l’internaute doit en effet préciser une longue série d’informations sur le poste qu’il souhaite rechercher avant de le valider. S’il s’agit de l’unique manière d’accéder aux offres, le référencement du site sera assez difficile puisque Googlebot ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires pour pouvoir remplir ces formulaires et accéder au contenu désiré. Les sites immobiliers qui utilisent uniquement le système de formulaires pour accéder à leurs différents contenus peuvent aussi présenter des problèmes de référencement.

Une possibilité d’optimisation des contenus des formulaires

Même si la présence de formulaires dans votre site peut parfois freiner son référencement, ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions simples qui vous permettront d’optimiser le référencement naturel de ces pages de formulaires. L’une d’entre elles est la mise en place de liens vers les pages de résultats. Ainsi, le robot de Google et d’autres moteurs de recherche peuvent y accéder sans difficulté. Pour un meilleur référencement, vous devez aussi opérer le même travail d’optimisation pour ces pages de listing que pour les autres pages de votre site : utilisation de mots clés pertinents, contenu unique, etc.

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