Partie 4. Chapitre 1. Point 2

Les formulaires et menu déroulant

Qu’est-ce qu’un menu ?

Pour bien comprendre pourquoi les menus peuvent être un frein au bon déroulement du référencement naturel de votre site, il convient de définir ce qu’est réellement un menu dans un site internet. Le menu qu’il soit déroulant ou autre est en fait un ensemble de liens qui permettent aux internautes de naviguer aisément de page en page à travers tout le site. Maintenant que vous savez qu’il s’agit en réalité de liens, vous comprendrez mieux qu’il peut réellement influencer le référencement naturel de votre site. En effet, vous savez mieux que personnes que les robots d’indexation parcourent les pages du web de lien en lien pour repérer les pages les plus pertinentes à ajouter à la base de données de Google.

Trop de liens tuent le lien

Si le lien est ainsi important en référencement, en quoi la présence de certains menus peut-elle être un frein au référencement naturel de mon site direz-vous ? La réponse est pourtant toute simple, le menu peut contenir trop de liens, ce qui, à chaque fois, consomme une part trop importante du temps de crawl des robots d’indexation quand ils visitent votre site. Du fait de la présence de menus sur le site, le crawler de Google trouvera en effet une masse de liens sur toutes les pages du site, ce qui peut influencer sa perception de la qualité du lien. Les crawlers peuvent parfois être amenés à considérer cette masse de liens en un seul lien. Vos liens ne seront donc pas suivis comme il le faudrait par les crawlers. En d’autres termes, le robot d’exploration va indexer vos pages, mais en suivant un unique lien, ce qui réduit considérablement votre PageRank. Vos contenus seront alors jugés peu pertinents, ce qui a un impact considérable sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Les menus peuvent empêcher la logique du siloing

Vous avez sûrement déjà entendu parler du référencement en silo qui consiste à créer des liens entre les pages qui traitent d’une thématique similaire. Les contenus construits autour de mots-clés sont ainsi rassemblés, ce qui permet de donner plus de poids à cet univers sémantique et, par conséquent, aider les moteurs de recherche à mieux comprendre la thématique traitée par un groupe de pages. Si vous utilisez des menus, cette logique du siloing peut être compromise. En effet, toutes les catégories et sous-catégories de votre site sont en liens les unes avec les autres. Chaque page individuelle se retrouve ainsi reliée avec toutes les catégories et sous-catégories de votre site ! Les moteurs de recherche ont ainsi du mal à définir la thématique traitée par vos pages, ce qui compromet le bon déroulement de leur référencement.

Comment améliorer le référencement, même en utilisant des menus ?

Même s’ils peuvent freiner quelque peu le référencement de votre site, les menus ont toujours leur place au sein de votre site. Pour pallier le désagrément qu’ils peuvent causer, vous devez doubler les menus d’un système de liens textuels classiques qui seront lus et indexés par les moteurs de recherche. Vous pouvez également mettre en place un plan du site (ficher sitemap), pour orienter les robots des moteurs de recherche dans leur lecture de vos contenus.

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