Partie 4. Chapitre 1. Point 5

Les Frames et le référencement naturel

Pourquoi les frames freinent-elles le référencement naturel de votre site ?

Les frames peuvent freiner le référencement naturel de votre site parce les robots d’indexation ont parfois du mal à lire les liens qu’elles contiennent comme il faut. La balise <FRAMESET> qui vient remplacer la traditionnelle balise <body> du fichier « mère » peut être mal interprétée par les robots des moteurs de recherche. Quand ils arrivent sur la page mère, c’est-à-dire la page « parent » qui détermine le positionnement des frames, leur taille et leur contenu, ces crawlers peuvent ignorer entièrement la page web et ne pas l’indexer du tout. Ils peuvent aussi indexer uniquement la page « mère » et ignorer les pages « filles », considérant la page « mère » comme une page orpheline et donc peu pertinente, ce qui nuit à son référencement. Les robots d’indexation peuvent aussi très bien indexer les pages « mère » et « filles », mais en les considérant comme des pages indépendantes sans relations les unes avec les autres, ce qui n’est pourtant pas le cas en réalité. Quand l’internaute fait une requête sur un mot clé indexé sur une page fille, celle-ci apparait seule, sans le reste des frames. Vous vous trouvez alors là encore avec des pages orphelines. Cela peut poser, par la suite, un problème pour le référencement des pages jugées incomplètes par Google et les autres moteurs de recherche.

Comment optimiser le référencement naturel de votre site ayant des frames ?

La présence de frames peut, certes, freiner quelque peu le référencement naturel de votre site, mais il ne s’agit pas là d’un obstacle insurmontable. Il est tout à fait possible d’optimiser le référencement naturel de votre site, et ce, même s’il est construit avec des frames. Pour cela, il vous suffit d’optimiser votre page mère. Comme celle-ci ne contient que très peu de code, le travail d’optimisation devient plus aisé. Commencez par bien travailler le titre en veillant à ce qu’il contienne les mots clés les plus importants. Cette balise <title> ne doit pas dépasser les 10 mots ou 100 caractères. Utilisez ensuite la balise « méta description » pour offrir un contenu pertinent qui sera repris dans les résultats de recherche. Elle ne doit pas dépasser 20 mots ou 200 caractères. Vous devez également mettre une balise <noframes> dans cette page mère. Cette balise doit contenir un texte optimisé, c’est-à-dire, qui contient des mots clés pertinents et bien entendu, des liens qui pointent vers les autres pages files de votre site. Si votre page mère est bien optimisée, les frames ne vous poseront pas de problèmes de référencement. En effet, si le spider du moteur de recherche n’indexe pas comme il faut vos pages filles, mais uniquement votre page mère, il pourra suivre les liens présents au sein de la balise <noframes>, ce qui vous permet d’améliorer votre positionnement.

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