Partie 4. Chapitre 2. Point 2

La perte de position sur Google en référencement naturel

Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ?

Vous perdez toutes vos positions d’un seul coup et vous ne comprenez pas ce qui arrive à votre site ? Ce dernier a peut-être été la victime de sanctions par Google et de ses algorithmes, Penguin et Panda. Ces derniers sont régulièrement mis à jour afin de déceler au mieux les sites passibles de sanctions selon les critères de Google. Si votre perte de position est continue et va en s’empirant, pas de doutes à avoir, vous êtes dans le collimateur de Google.

Une autre manière de savoir si vous avez été pénalisé par le géant de l’informatique, est l’analyse de l’indexation sur Google. S’il ne répond pas à la commande site:nomdomaine.com, c’est que ce dernier n’est plus référencé sur le moteur de recherche américain.

A noter que si vous êtes victime d’une pénalité manuelle, vous recevrez une notification de Google vous expliquant les raisons de votre sanction et vous offrant la possibilité de retourner dans un bon positionnement après avoir rectifié votre site.

Pourquoi mon site est-il pénalisé par Google ?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de votre perte de positions soudaines, à commencer par des manquements aux règles de Google sur le référencement.

  • Contenu de mauvaise qualité ou copié sur d’autres sites
  • Utilisation des techniques interdites du Black Hat SEO comme la génération de liens artificiels
  • Trop de mots-clés sur les pages ou les images
  • Trop de liens sur une page de votre site

Que faire si Google vous a pénalisé ?

Pas de panique, même si Google vous a déclassé, il reste de solutions pour remonter la barre et retrouver un positionnement de qualité. Pour cela, vous devrez rectifier toutes les erreurs commises, notamment celles indiquées par Google lors d’une pénalité manuelle.

  • Amélioration du contenu
  • Suppression du contenu volé sur d’autres sites
  • Travail sur les mots-clés : meilleure optimisation, modification voire suppression
  • Transformation de votre site en Mobile friendly, nouveau label de Google permettant d’obtenir un meilleur positionnement sur ses pages de recherche
  • Désindexation des pages inutiles et inintéressantes

En suivant ces quelques conseils, vous devriez rapidement améliorer la situation de votre positionnement. Une fois ces modifications apportées, vous pourrez renvoyer à Google un formulaire de réexamen afin de savoir si votre site, ainsi transformé, est désormais conforme aux réglementations du moteur de recherche.

Il est important de respecter les règles de Google si vous ne souhaitez pas être pénalisé par un déclassement sévère et soudain. En vous tenant aux techniques du White Hat SEO et en mettant régulièrement à jour votre contenu, vous devriez éviter de genre de mauvaises surprises.

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