Partie 4. Chapitre 2. Point 2

La perte de position sur Google en référencement naturel

Le Linking abusif

Le plus souvent, le déclassement d’un site Internet sur un mot clé spécifique résulte de méthodes de linking jugées abusives par Google. Ces méthodes de spam conduisent alors à la perte de positions sur les mots clés travaillés.

En effet, le linking consiste à faire des liens vers votre site Internet, cependant, pour être efficace, ces actions de linking doivent être jugées comme les plus « naturelles » possibles par Google. Par exemple, un internaute qui vante les mérite d’un site Internet sur un blog va faire un lien « naturel » vers ce site en indiquant le nom de la marque sur le lien ou en indiquant l’url du site (Exemple : j’ai trouvé un très bon site que je vous invite à consulter : https://www.brioude-internet.fr).

Google analysant les mots contenus sur les liens (anchor text), s’il détecte un nombre trop important de liens jugés comme « non naturels », alors son algorithme pourra déclencher une sanction ciblée sur ce mot clé (exemple : si le site possède 1000 liens pointant vers lui, et que 900 liens pointent avec le mot clé « référencement » seul sur l’anchor text, alors Google jugera ceci comme étant une technique de spam, et pourra donc déclasser le site de ces résultats sur ce mot clé.

Exact Match Domain

L’EMD peut aussi être un motif de déclassement sur une expression ciblée. Même s’il est toutefois utile de posséder le mot clé principal de votre activité au sein de votre nom de domaine, Google pourra tout de même sanctionner les méthodes abusives sur les noms de domaine.

Globalement, on jugera que jusqu’à 2 mots clés dans un nom de domaine, cela reste acceptable (exemple : www.referencement-naturel.com ou alors le mot clé principal couplé avec la marque www.brioude-referencement).

Cependant, si je choisis www.referencement-naturel-de-site-internet-pas-cher.com, cela sera sans doute considéré comme abusif par Google et le site ne sera pas réactif dans les résultats de recherche sur ces mots clés.

La « sur-optimisation » technique

Il peut arriver aussi que certains facteurs d’optimisations techniques conduisent Google à déclasser le site sur un mot clé. Par exemple, si je souhaite travailler l’une des pages de mon site Internet sur le mot clé « référencement » et que je rédige un texte de 20 lignes contenant 50 fois le mot clé « référencement », l’algorithme de Google pourra alors détecter la « sur-optimisation » et sanctionner la page en question. Cette technique de « bourrage de mots clés » s’appelle le « keyword stuffing ».

Toutes les techniques citées ci-dessus peuvent donc conduire à la perte de positions sur Google sur des mots clés ciblés. Dans la majorité des cas, ce sont des pertes de positions brutales infligées par Google (Ex : le site passe de la 1ère page à la 2ème, 3ème ou 4ème page). Quelquefois, le site peut être complètement filtré sur le mot clé et ne pas apparaître du tout dans les résultats.

Vous devez alors :

  1. Analyser les causes ayant provoquées la baisse de position sur le mot clé
  2. Effectuer les modifications nécessaires pour se mettre en conformité avec les « Guidelines » de Google
  3. Attendre que le robot de Google analyse une nouvelle fois votre page ou demander une réindexation de votre page sur l’outil Google Search Console.

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