Partie 3. Chapitre 3. Point 1

Le Duplicate Content interne

Le Duplicate Content interne, une forme de plagiat

Le plagiat est répréhensible par les moteurs de recherche. Si de nombreux propriétaires de site évitent de publier les textes d’un site tiers sans autorisation, rares sont ceux qui ont le même recul en matière de duplication interne. Et pourtant, les moteurs de recherche réagissent de la même manière quand il s’agit de copier/coller, que les contenus dupliqués proviennent d’un site externe ou du même site.

Le Duplicate Content interne consiste à publier en doublon deux ou plusieurs pages d’un même site. Par gain de temps, nombreux sont, en effet, ceux qui rédigent un premier contenu de qualité, pour pouvoir ensuite le reprendre à l’identique sur d’autres pages. Cette pratique est très fréquente en e-commerce pour définir des articles similaires. Bien entendu, il se peut que la duplication de contenus ne soit pas systématiquement volontaire. Dans certains cas, plusieurs URL redirigeant vers une même page peuvent être générées de manière dynamique. Ces contenus dupliqués sont généralement causés par des détails techniques ignorés lors du développement ou de la programmation web.

Les effets d’un copier/coller en matière d’indexation

Qu’elles soient voulues ou non, les pages similaires dans un site nuisent au référencement. Par souci de pertinence, Google choisit, en effet, d’afficher dans ses résultats une seule page à la fois. Décliner le même contenu sur plusieurs pages dans le but de capter plus de trafic est un risque pour finalement n’en positionner aucune d’entre elles.

La visite des crawlers est, par ailleurs, limitée à un nombre défini de données en fonction du PageRank du site et de la bande passante disponible. La duplication interne de contenu est alors un frein à la visite des robots de Google. Au lieu d’indexer des pages à valeur ajoutée, les moteurs de recherche vont se focaliser sur les contenus identiques. Les nouvelles pages, ainsi que les contenus de meilleure qualité seront crawlés tardivement, voire ignorés par les robots.

La duplication des contenus en interne affecte enfin la popularité du site. En effet, les backlinks reçus seront éparpillés entre les différentes pages dupliquées, au lieu d’être concentrés sur une même URL. Et surtout, l’expérience client peut être altérée, étant donné que les utilisateurs seront confrontés à différentes pages inutilement complexes avec des contenus sans réelle valeur. Par conséquent, dupliquer vos fiches produits risque de décroître les performances de votre site et en affecte le référencement.

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