Partie 2. Chapitre 4. Point 1

Suivre les résultats de votre référencement naturel

L’importance des outils de suivi

La gérance d’un site peut paraître facile pour les novices au début. Avec une concurrence importante cependant, il faut produire des contenus de qualité et rassembler un nombre de visiteurs conséquent. Il faut de ce fait générer un trafic de qualité importante. Plusieurs objectifs se retrouvent de ce fait dans la ligne de mire et chaque propriétaire de site doit définir des plans d’actions concises.

Tout cela va de pair avec les outils de suivi d’analyse en ligne.

Les outils de suivi permettent alors d’atteindre ses objectifs. Ils sont indispensables car les moteurs de recherche se perfectionnent chaque jour. En raison de l’augmentation de la qualité des sites et de la concurrence, les critères d’obtention d’une bonne position sont de plus en plus rigoureux. L’optimisation d’un site n’est plus si aisée. Le plus dur n’est pas d’atteindre la première position mais de garder cette position sur le long terme. Il faut alors que votre site soit toujours en éveil constant.

La réputation est au centre de cet éveil tout en s’adonnant à un bon marketing et un suivi concurrentiel. Tout cela n’est possible qu’à travers l’utilisation des outils de suivi en ligne. Le référencement naturel est un moyen d’apporter les solutions nécessaires pour corriger les faiblesses de votre site. En analysant les indicateurs clés de performances, il met en exergue les points faibles de votre site. Et l’analyse passe obligatoirement par des outils de suivi et d’analyse performants pour garder une progression constante.

 

Les outils de suivi de positionnement

Le plus rapide et le plus facile est le suivi manuel que vous pouvez faire vous-même. Vous faites simplement les recherches de vos mots clés et constatez directement la position de votre site. Si les mots clés sont assez restreints, c’est la méthode la plus rapide. Il est conseillé de faire ce suivi régulièrement sur un navigateur privé.

Il y a ensuite le suivi de positionnement automatique. C’est un outil SEO pour une automatisation du suivi de plusieurs mots clés en même temps. Les plus connus sont Ranks et Myposeo. La performance est également un critère important pour le positionnement. Google Search Console est un des outils connus sur le suivi de ce critère. Entièrement gratuit, Google Search Console affiche le référencement naturel d’un site. Avec des informations concises, il permet d’analyser les mots clés et de fournir des analyses sur leur performance en ligne.

Il y a également Google Analytics. Cet outil peut être utilisé en le synchronisant avec Google Search Console, permettant d’obtenir des résultats d’analyse impressionnants. Vous pouvez cependant les utiliser séparément en analysant les mots clés, leur utilisation, les clics, leur taux et la position qu’occupe votre site dans les résultats de recherche.

 

Les outils de suivi de positionnement payants

Le succès d’une stratégie SEO repose sur des compétences précises en matière de référencement naturel mais aussi sur l’utilisation d’outils et de logiciels adéquats. Audit, analyse et suivi peuvent être simultanément assurés par l’outil de positionnement Advanced Web Ranking.

AMZ Tracker est, quant à lui, l’outil par prédilection des e-commerçants vendant sur Amazon. Egalement payant, cet outil SEO offre un suivi poussé des classements sur les sites de Amazon. Parmi les données analysées par la fonctionnalité On Page Analyzer figurent notamment les images HD illustrant les produits, ainsi que les avis positifs postés par leurs utilisateurs.

A la fois facile à utiliser et fiable, Authority Labs s’adresse à tous les webmasters et propriétaires de site souhaitant traquer les requêtes des Internautes de manière ciblée. En effet, PME et PMI peuvent facilement positionner leurs sites grâce à cet outil de suivi proposant jusqu’à 250 mots clés par critère. Authority Labs permet également un suivi des résultats locaux de Google+.

Rank Ranger, comme son nom l’indique, permet de suivre le positionnement (ou le rang) d’un site sur les moteurs de recherche grâce à des outils d’analyse et d’audit on-page. Les fonctionnalités de cet outil SEO ne se limitent pas à l’étude de positionnement. Rank Ranger propose aussi une sélection de mots-clés à privilégier, en fonction des besoins du marché et des offres de la concurrence.

Des fonctionnalités similaires sont proposées par SERanking. En effet en bonus, cet outil de suivi de positionnement offre des suggestions de mots-clés, ainsi qu’un service d’audit de sites.

Pour un suivi de positionnement en temps réel, SERPWoo est aussi incontournable. Outre ses fonctionnalités de base, cet outil analyse la stabilité ou l’évolution du SERP dans le temps grâce à la fonction Volatility.

 

Les outils de suivi de positionnement freemium et gratuit

Le référencement naturel n’est pas nécessairement payant. Des logiciels totalement gratuits sont, en effet, proposés sur le net pour mettre en place une stratégie de référencement efficace. Tel est le cas de Search Latte, permettant d’afficher facilement les résultats sur toutes les versions internationales de Google, telles que .com, .co.uk, .fr ou autres, sans proxy ni VPN.

Par ailleurs, il existe des outils Freemium permettant un suivi SEO efficace et fiable à titre gratuit, avec des fonctionnalités en option payantes. C’est notamment le cas de l’outil de SEO local GeoRanker, lequel est associé avec Google Maps. En pratique, cet outil permet, entre autres, une association d’un mot-clé avec un lieu spécifique et offre des résultats locaux Google, en plus des résultats organiques de base. Microsite Masters mérite également le détour, notamment avec sa fonction Scoreboard. Cette dernière aide les webmasters à analyser et à identifier les mots-clés bénéficiant le plus d’avis positifs ou négatifs. Enfin, citons Pro Rank Tracker, lequel permet un positionnement de qualité grâce à ses fonctions de regroupement de mots-clés par catégorie, incontournables lorsque l’analyse porte sur des centaines ou des milliers de mots-clés.

 

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