Partie 3. Chapitre 1. Point 3

Les liens externes : le netlinking

Le maillage interne, quel intérêt pour l’indexation des pages ?

Les robots des moteurs de recherche déterminent souvent l’importance et la pertinence d’une page par le nombre de liens qui y pointent, d’où l’intérêt de bien soigner le maillage interne. En plus de faciliter l’expérience de vos visiteurs, les liens internes permettent de structurer les pages du site et de les hiérarchiser aux yeux des moteurs de recherche. Si une page du site reçoit plus de liens en provenance d’autres pages de votre site, elle sera considérée comme beaucoup plus importante par les robots des moteurs de recherche. Pour qu’il n’y ait pas de fausse interprétation, il est ainsi recommandé de bien organiser ce maillage.

Les liens externes, pour gagner en crédibilité aux yeux de Google et cie

Quand ils effectuent la mise à jour de la base de données des moteurs de recherches, les robots d’indexation parcourent les pages d’un site à un autre. C’est pour cela qu’en plus du maillage interne, il faut veiller à avoir des liens externes qui renvoient l’internaute sur votre site ou qui les orientent vers d’autres sites internet. L’objectif est de créer un lien entre votre site web et les autres sites présents sur le web. Si les liens pointent ou proviennent de sites de qualité, qui bénéficient déjà d’une indexation et d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche, vos pages auront davantage de chances d’être repérées par les robots d’indexation de Google et autres moteurs de recherche.

Comment profiter des liens pour faciliter l’indexation de vos pages

Pour que les liens aient une réelle incidence sur l’indexation de vos pages, il faut qu’ils soient pertinents aux yeux des moteurs de recherche. L’ancre ou le texte cliquable du lien doit être long et précis et comporter les mots clés sur lesquels vous désirez vous positionner. L’emplacement du lien dans une page est aussi à bien étudier. Pour Google et la plupart des moteurs de recherche, les liens qui se trouvent en haut des pages ont plus de valeur que ceux qui se situent en pieds de page. Les robots d’indexation peuvent déterminer la nature du lien présent sur votre site et détectent les liens créés artificiellement.

Même s’il est important d’avoir des liens externes, choisissez avec soin le type de lien que vous mettez sur vos pages. Pour plus de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche, les liens externes doivent provenir ou pointer vers d’autres sites qui traitent de la même thématique que vous. L’indexation sera aussi meilleure si les liens en question proviennent d’un site important, c’est à dire d’un site qui bénéficie déjà d’un bon positionnement auprès des moteurs de recherche.

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