Liens internes en SEO

En quoi les liens internes peuvent-ils booster votre stratégie SEO ?

De nombreuses techniques SEO sont essentielles pour assurer une bonne visibilité de votre site web sur les moteurs de recherches. Parmi elles, les liens internes, ces hyperliens qui pointent vers différentes pages font partie des éléments à ne surtout pas négliger dans l’élaboration de votre stratégie digitale. Que sont les liens internes ? Quelle est leur importance pour le SEO ? En quoi sont-ils importants dans une optique de maillage interne et de cocon sémantique ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les liens internes.  

Que sont les liens internes ?

Il s’agit d'hyperliens favorisant la navigation interne d’un site web. Leur objectif est d'aider les moteurs de recherche à découvrir ainsi qu’à indexer de nouvelles pages qui ont été créées ou bien dont le contenu a été rafraîchit. Les liens internes sont différents des liens externes qui eux mènent vers d’autres sites web et qui n’ont donc pas la même fonction et le même objectif SEO. Par exemple, si vous naviguez sur les pages d’un site web et que vous cliquez sur un hyperlien dans un contenu comme un article ou une catégorie de produit, vous serez alors redirigé vers une autre page du même site. Un lien interne est facilement repérable car il est en surbrillance, souligné voire les deux.  

Quels sont les différents types de liens internes ?

La navigation interne par hyperlien ne se limite pas à insérer des liens internes de manière aléatoire au sein de vos contenus. Il existe différents types de liens internes pour le SEO, avec chacun un rôle défini dans le but d’améliorer la navigation ainsi que l’expérience utilisateur. L’intégration de ces liens de manière judicieuse est obligatoire pour une stratégie de maillage interne optimisée SEO  

Les liens navigationnels

Les liens navigationnels guident les internautes à travers les principales pages d’un site web. Ils sont généralement positionnés dans le menu de navigation principal ou sur le côté d’une page. D’un point de vue technique, les liens navigationnels aident les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure d’un site web. Ce type de lien interne est essentiel afin d’assurer la fluidité et donc l’expérience utilisateur de vos pages.

Les liens contextuels

Les liens contextuels se retrouvent dans le contenu principal d’une page. Ils servent principalement à relier un article à un autre contenu pertinent présent sur votre site web. Ce type de lien interne est important en SEO, car il sert pour le maillage interne ainsi que pour la création de cocons sémantiques. En effet, les liens contextuels incitent les utilisateurs à explorer votre site en approfondissant leur navigation de pages en pages. Ils sont très efficaces pour augmenter le temps passé sur votre site, réduire votre taux de rebond mais également pour transférer l’autorité d’une page à une autre dans une optique de maillage interne optimisé SEO

Les liens de bas de page

Les liens de bas de page, situés dans le pied de page de votre site web, servent à relier des pages importantes comme les mentions légales ou encore les politiques de confidentialité. Ce type de lien interne à moins d’importance pour le SEO, mais ils sont obligatoires afin de garantir l’accès à ces informations aux utilisateurs ainsi qu’aux moteurs de recherche. De plus, le lien interne permet d'accéder à ces contenus tout en gardant une expérience utilisateur optimale depuis les pages principales.  

Pourquoi les liens internes SEO sont-ils essentiels ?

Les liens internes jouent un rôle fondamental dans une stratégie SEO. Grâce à une navigation interne par hyperlien précise et bien structurée, les moteurs de recherche comme Google peuvent aisément identifier les pages principales de votre site, mais aussi comprendre la relation entre vos pages et ainsi déterminer quels contenus sont les plus pertinents afin de mieux les positionner dans la SERP.  De plus, les liens internes sont importants dans le transfert d’autorité d’une page interne à une autre. Ainsi, lorsqu’une page avec une forte autorité pointe vers une page avec une autorité plus basse, elle lui donne une partie de sa puissance. En SEO, cette technique est appelée le “jus de lien” ou “link juice” et est surtout utilisée dans une stratégie de maillage interne. Le SEO est également impliqué dans l’expérience utilisateur. En effet, un contenu qui plaît aux utilisateurs plaît forcément à Google ! Les liens internes guident les internautes à travers votre site en leur montrant des contenus pertinents adaptés à leurs besoins. Une stratégie SEO de liens internes bien pensée et intuitive à toutes ses chances d’augmenter votre taux de conversion. Les liens internes sont un réel levier d’acquisition pour le SEO servant autant aux moteurs de recherche qu’aux internautes.  

Lien interne : l’élément majeur d’une stratégie de maillage et de cocon sémantique

Une stratégie de maillage interne réussie nécessite un plan basé sur des liens internes judicieusement placés sur des pages clés de votre site web. Ce sont eux qui feront le lien entre ces différents contenus de manière à ce que l’utilisateur ait la navigation la plus fluide possible. Le lien interne doit être positionné sur un mot-clé pertinent, mais aussi inséré naturellement au sein du contenu de manière à ce que la lecture et la navigation entre les pages soit logique. Cependant, une stratégie de maillage interne ne s’arrête pas une fois que les liens internes sont positionnés. Il est impératif de vérifier que ces ancres ne soient pas brisées ou redirigent vers des pages inexistantes (erreur 404) ou des redirections inutiles voire des pages orphelines, ces pages qui ne possèdent aucun lien interne et qui nuisent à l’expérience de vos utilisateurs. De la même manière que le maillage interne, le cocon sémantique est basé sur une navigation interne par hyperlien optimisée. Cette pratique SEO consistant à regrouper des informations autour d’une thématique principale et de sous thématiques associées de manière interconnectées repose majoritairement sur les liens internes et l’autorité des pages web.  Les ancres permettent ainsi de connecter ces contenus entre eux de manière hiérarchique, entre les pages principales appelées “pages mères”, les pages secondaires aussi appelées “pages filles” et les pages annexes appelées “pages petites-filles”. Les liens internes ajoutent de la valeur tout en transférant de l’autorité (link juice) de manière à positionner les contenus souhaités dans les SERP. De cette manière, ils contribuent à la création d’un maillage interne dense et cohérent qui renforce la pertinence de l’ensemble des contenus du cocon sémantique.  

En conclusion

Les liens internes font partie intégrante d’une stratégie SEO réussie. Ils ont un rôle important non seulement pour les moteurs de recherche, mais également pour la navigation de l’utilisateur. En investissant du temps et des efforts dans du maillage interne ou bien dans un cocon sémantique, vous pouvez considérablement améliorer la visibilité ainsi que l’efficacité de votre site web.

Article publié le 14/12/2017 et mis à jour le 17/11/2023

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