Partie 2. Chapitre 1. Point 4

Les liens internes au site et le référencement naturel

Le rôle des liens internes et externes dans les pages

De nombreux sites utilisent des liens internes ou externes pour passer rapidement d’une page à une autre. Les deux pages ne sont pas affichées sur une même interface et c’est le lien qui permet de passer d’une page à une autre facilement. Généralement, les sites n’utilisent que ces deux types de liens. Les liens externes sont des liens se trouvant en dehors de votre site. Un clic sur ces liens redirige directement les visiteurs sur une page de votre site. Un processus valable également dans l’autre sens. Les liens internes sont des liens existant et fonctionnement seulement dans votre site. Ils redirigent les lecteurs vers n’importe quelle page du site. Les liens hypertextes sont positionnés de façon différente selon le site. Certains sont insérés dans les textes même alors que d’autres se trouvent aux abords du contenu. Il existe aussi des liens de redirection automatique qui affiche rapidement les pages suivantes.  Les liens sont des chemins de lecture qui facilite l’accès à une information donnée. Avec cette méthode, ces liens incitent implicitement les lecteurs à visiter les autres pages. Même si généralement on voit des liens sous forme de groupe de mots, des liens sous forme d’images existent également. Ils peuvent vous rediriger vers une nouvelle thématique ou donner plus de détails sur un sujet donné que vous avez lu dans une page.

Les liens, bases d’un bon référencement

Les liens existant dans les pages permettent d’indexer facilement ces dernières. Les moteurs de recherche partent d’une indexation automatisée pour catégoriser et classer votre site. Ces moteurs peuvent suivre en temps réel les évolutions de votre site ainsi que la présence de nouvelles pages créées. Chaque modification est enregistrée et cela empêche votre site d’être « obsolète » par rapport aux informations fournies. Les liens permettent donc de donner un rafraîchissement sur le contenu des sites en question. Et ces liens entre les pages ne feront que populariser ces dernières. Selon une logique bien posée, si une page X fournit un lien redirigeant vers une page Y, c’est que Y est une page fiable selon X. Alors si X est populaire alors logiquement Y en est autant. Cela va permettre au site d’avoir un bon référencement. Les moteurs de recherche privilégieront le site en question grâce à ces pages.

Les liens encrés sont également de bons moyens pour avancer un thème bien déterminé. Par exemple, si une page affiche un lien avec des groupes de mots « les voitures manuelles » qui vont vous rediriger vers une autre page du même site, les moteurs de recherche vont rapidement comprendre que la seconde page contient forcément les informations nécessaires sur « les voitures manuelles ». Et c’est ce qui permettra à votre page de se retrouver en haut des résultats de recherche en faisant référence aux « voitures manuelles ». Les liens sont très importants pour votre site. C’est en jouant avec les mots clefs que vous pourrez obtenir un bon référencement ou non. Une raison pour laquelle les liens avec des mots clefs connaissent plus succès que les liens basiques tels que « cliquez ici », « pour en savoir plus », etc. Les moteurs suivent de près les pages avec des liens car c’est un critère très important pour un bon référencement. Entre les pages du même site, ces liens valident la cohérence du contenu avec une facilitation de l’accès aux informations. Google, par exemple, suit de très près ces liens pour référencer votre site.

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