Le formulaire de soumission de Google

. Chapitre 1. Point 1

                     

Le formulaire de soumission Google, c'est quoi au juste ?

Le formulaire de soumission Google est permet aux webmasters de soumettre un nouveau site au moteur de recherche. Ce formulaire est accessible en tapant « ajouter URL à Google » sur la page d’accueil du moteur de recherche. Vous cliquez sur le résultat correspondant et vous rentrez l’URL de votre site, c’est-à-dire l’adresse complète de votre site, sur la case dédiée à cet effet. Ce faisant vous invitez les robots d’indexation du moteur de recherche à venir visiter votre site la prochaine fois qu’ils feront le tour du web pour indexer les nouveaux sites web et mettre à jour ce dernier.  

Pourquoi utiliser le formulaire de soumission Google ?

Certes, les robots d’indexation parcourent régulièrement le web à la recherche de nouveaux sites internet pertinents à ajouter à l’index de Google. Toutefois, comme le web est vaste, les robots mettront peut-être beaucoup de temps avant de découvrir votre site et l’intégrer à la base de données Google. Pour accélérer le processus et multiplier les chances de votre site d’apparaitre sur les pages de recherche de Google, vous pouvez utiliser le formulaire de soumission que le moteur de recherche met gratuitement à votre disposition. Pour plus d’efficacité, pensez à soumettre votre site web sur les déclinaisons locales de Google. Ainsi, si vous œuvrez exclusivement en France, vous pouvez effectuer votre demande de soumission en remplissant le formulaire disponible via la page d’accueil de Google.fr. Si vous désirez être visibles en Belgique ou en Allemagne, par exemple, vous avez intérêt à être indexé par Google.be ou Google.de. Vous devez donc remplir le formulaire de soumission accessible via la page d’accueil de ces moteurs de recherche régionaux.  

Le formulaire de soumission, utile pour le référencement naturel du site

Le fait d’utiliser le formulaire de soumission de Google marque le départ du travail de référencement. C’est pour cela qu’il est intéressant d’attendre que le site soit disponible sur son nom de domaine définitif et avec un contenu diversifié avant de le soumettre au moteur de recherche. Les robots d’indexation ignorent en effet les pages vides. Comme le délai de traitement de votre demande de soumission prend souvent quelque temps, vous pouvez mettre ce temps à profit pour optimiser le contenu de vos pages et améliorer ainsi le travail de référencement naturel effectué par les moteurs de recherche. Continuez à ajouter du contenu dans vos pages et obtenez de nouveaux liens avec d’autres sites déjà reconnus. Gardez à l’esprit que la base de données des moteurs de recherche ne répertorie que les pages les plus pertinentes. Ainsi, même si vous orientez les robots d’indexation vers vos pages, s’ils les jugent peu utiles aux internautes, ils ne les indexeront pas dans la base de données de Google. Une fois que votre demande de soumission est prise en compte, ne dormez pas sur vos lauriers. Vous devez vous mettre au travail de référencement pour améliorer la visibilité de vos pages et garder votre indexation dans la base de données de Google.  

Quelles sont les limites de la soumission Google ?

Le remplissage du formulaire de soumission Google n’est qu’une étape dans le travail de référencement de votre site. Vous ne pouvez pas vous y fier entièrement pour améliorer le positionnement de votre site internet. En effet, si la soumission ne prend que quelques minutes, le traitement de la demande, lui, peut prendre un certain temps. D’une manière générale, les robots d’indexation de Google mettent entre quelques jours et six semaines pour traiter votre demande. Par ailleurs, rien ne vous garantit que votre site internet soit réellement indexé par Google. Étant donnée la multitude de sites présents sur internet, les robots d’indexation de Google doivent faire un choix et ce ne seront pas toutes les pages qui viendront rejoindre la base de données du moteur de recherche à chaque nouvelle mise à jour. Outre l’utilisation du formulaire de soumission Google, vous devez donc penser à effectuer un travail d’optimisation qui permettra aux robots d’indexation de mieux reconnaitre vos pages.
MAJ : le formulaire de soumission de Google n'existe plus depuis 2018

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